Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • poiuyt le 25/03/2022 à 09h46
    Pour les plongeons, je suis pas sûr, demande à Khazri…

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 25/03/2022 à 10h04
    Ce que je ne comprends pas, c'est le retard qu'a le foot sur bon nombre d'autres sports.
    au rugby, si l'équipe adverse n'est pas à 10m, la pénalité est avancée.

    Je vois pas pourquoi, notamment sur les touches, on ne pourrait effectivement pas changer l'équipe bénéficiaire si la remise en jeu dure trop longtemps. Idem pour donner un corner au lieu d'un 6 mètres si cela dure trop.
    Même chose pour les mecs qui gueulent sur l'arbitre, hop on change le sens. Les cartons ça fait peur à peesonne

  • magnus le 25/03/2022 à 10h05
    Pierluigi Scollina hier à 21h02
    "Ça arrive tout de même les cartons jaunes pour perte de temps (le motif réglementaire c'est "retarder la reprise du jeu") mais il faut que le joueur (ou l'équipe) ait vraiment abusé. En revanche personne ne mettra un deuxième jaune pour ça, ce serait suicidaire."

    ça me rappelle Marc Batta qui avait donné un 2ème jaune à Rui Costa qui sortait trop lentement du terrain à son goût lors de son remplacement dans un Portugal-Allemagne décisif pour la qualif au mondial 98.

  • Pierluigi Scollina le 25/03/2022 à 12h00
    Oui c'est une bonne illustration et de la rareté de la situation et de son aspect suicidaire pour l'arbitre.

  • Le Meilleur est le Pires le 25/03/2022 à 13h12
    C'est vrai, une première Coupe de France, face au voisin qui plus est, quelle tristesse.

    Chacun ses périodes sombres *smiley*

  • Lucho Gonzealaise le 25/03/2022 à 13h34
    Mais dans les faits, comme l'a évoqué Tetsuo à juste titre, c'est suicidaire pour l'arbitre qui l'appliquera. Pas parce qu'il suit le règlement, mais parce qu'il va se prendre un énorme shitstorm étant donné que ledit règlement n'est jamais appliqué de la même façon d'un match à l'autre.

    Et je ne dis pas ça pour allumer les arbitres, je trouve ça très bien que chaque arbitre ait sa propre sensibilité sur les sanctions en fonction d'un geste ou d'un autre. Ce côté très souple et à l'appréciation des règles, c'est ce qui fait à la fois le charme et la faiblesse du foot, donc j'aurais globalement du mal à vouloir introduire des sanctions et des règles ultra-précises pour uniformiser les décisions.

  • Danishos Dynamitos le 25/03/2022 à 13h46
    On en revient aux exclusions temporaires, à la fois "pas trop graves" mais assez punitives pour ces choses bégnines du genre gain de temps systématisé.

    Autre possibilité: le remplacement forcé

  • syle le 25/03/2022 à 14h53
    Cette volonté d'aligner l'arbitrage du foot sur celui d'autres sports me surprend un peu, moi qui considère au contraire les règles d'arbitrage du foot cohérentes, voire plus cohérentes que celles de la majorité des autres sports co.
    Idem concernant les idées reçues sur le fair-play : le sport où j'ai vu les arbitres les plus malmenés, c'est le hand, pas le foot.
    Au hand, les cartons jaunes ne servent à peu près à rien (comme souligné par Westham) mais l'avantage, c'est que les autres sanctions (2 minutes d'exclusion) sont directement pénalisantes pour l'équipe qui les reçoit) : on ne fait pas crédit.
    Au basket, en revanche, en dehors des techniques et des antisportives, on a un crédit de 4 fautes. Un crédit qui permet d'annihiler assez grossièrement des actions. C'est un sport où la faute tactique est omniprésente.
    Bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien qui puisse être repris : si les coups francs étaient avancés de 10 mètres quand l'équipe adverse n'est pas à 9,15m du ballon, ce serait pas mal.

    Au foot, le fait que le carton rouge puisse tomber à tout moment et que le jaune mette le joueur sur un siège éjectable me semble tout à fait bénéfique car c'est dissuasif et ça garantit la qualité du jeu (ou du moins ça devrait être le cas).
    Pour moi, le problème n'est pas dans la règle mais dans son application : les arbitres n'osent pas user des sanctions car elles sont lourdes, alors que ce sont les joueurs qui devraient ne pas recourir à des comportements lourdement sanctionnables. Qu'un joueur hurle impunément au visage d'un arbitre (ou le gifle, ça s'est vu), ce n'est pas une exclusivité du football, mais c'est complètement invraisemblable.
    C'est complètement anormal que les arbitres n'usent pas des sanctions prévues par le règlement.
    Qu'un joueur qui gagne ostensiblement du temps prenne un deuxième jaune, je ne vois pas en quoi c'est problématique. S'il ne veut pas le prendre, ça ne tient qu'à lui : il respecte les règles. En aucun cas l'arbitre n'est responsable de ça.
    Je suis partisan d'une intransigeance totale.

  • Pierluigi Scollina le 25/03/2022 à 16h27
    C'est moi qui ai dit que c'était suicidaire. Tu as raison pour l'aspect médiatique évidemment mais il faut bien comprendre aussi que ça peut avoir (et ça a souvent) des conséquences directes sur le management de l'arbitre par sa hiérarchie.

  • Pierluigi Scollina le 25/03/2022 à 16h34
    C'est appliqué depuis longtemps dans certaines compétitions d'amateurs, avec des retours mitigés mais une fonction "éducative" de la sanction qui peut s'entendre. Honnêtement je pense que ça n'a pas sa place dans le foot pro pour plein de raisons (qui sont sans doute discutables) et en premier lieu pour le déséquilibre que ça induit. En tout cas ce n'est pas une solution très populaire chez les arbitres pros et il me semble qu'elle ne l'est pas non plus chez les entraîneurs.