Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Pierluigi Scollina le 25/03/2022 à 16h46
    C'est pas que les arbitres n'osent pas mais un match pro c'est un équilibre global et un spectacle à gérer. Si tu veux aller au bout en prenant les bonnes décisions, sans te mettre en lumière et en favorisant le jeu, tu dois sanctionner les incontournables et manager le reste. Donc le joueur qui te hurle dessus en te touchant c'est rouge, celui qui gagne 5 secondes par touche tu gères. L'intransigeance totale ce n'est pas de l'arbitrage (ou vice versa).

  • Danishos Dynamitos le 25/03/2022 à 16h47
    Oui pour l'avoir pratiqué également, c'est pas mal pour des vertus éducatives mais ca ne sanctionne rien ni personne.

    L'exclusion temporaire est privilégiée.

  • Pierluigi Scollina le 25/03/2022 à 18h07
    Je n'ai pas ton expérience car moi je ne l'ai jamais pratiqué. C'est 10 minutes avec utilisation d'un carton blanc ?

  • Danishos Dynamitos le 25/03/2022 à 18h10
    C'était en UFOLEP, fédération qui n'est pas tenue de suivre les règles du Board.

    Pas de carton blanc, l'ordre à l'oral suffisait.

    En gros, le rouge était réservé aux fautes grossières d'anti-jeu, aux actes de brutalité et aux insultes envers l'arbitre.
    Le jaune pour tout type de faute dans le jeu.
    Le remplacement forcé ou l'exclusion temporaire de 15 minutes dès que des paroles ou des actes faisaient dangereusement monter le ton entre les équipes. En amateur, il est rare de voir du temps gagné de façon abusive.

  • leo le 25/03/2022 à 18h26
    Pour les gains de temps sur touche ou coup de pied de but, je suis d'accord, c'est une zone grise.

    Pour les joueurs qui se saisissent du ballon après une faute ou un but, ou qui l'éloignent pour empêcher de vite jouer le coup franc, je ne vois pourquoi ça ne pourrait pas être systématique, comme pour les joueurs qui enlèvent leur maillot après un but. Tu touches le ballon alors qu'il n'est pas à toi : jaune.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 25/03/2022 à 18h32
    Où je joue, en foot loisir (dans la Loire), il existe le carton blanc qui permet de sortir un joueur 10 minutes, et un autre rentre.
    Pas forcément sur un gain de temps, mais sur un moment où le ton monte pour un oui ou un non, ça permet clairement de calmer tout le monde, y compris le ou les protagonistes. Je trouve ça plus pédagogique qu'une sanction définitive (qui reste évidemment possible)

  • Lucho Gonzealaise le 25/03/2022 à 18h46
    Dans le genre zone grise, il y a les joueurs qui restent au sol, mais on va dire que dans certains cas, c'est aussi un temps de repos bienvenu pour l'ensemble des acteurs.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 26/03/2022 à 07h59
    Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire comme au rugby, où l'arbitre a la possibilité de demander l'arrêt du temps pour que les soigneurs fassent leur boulot (oui je sais j'insiste)

  • magnus le 26/03/2022 à 10h46
    Je voudrais l'arrêt du chrono pour tous les arrêts de jeu trop importants. Ex: pour les blessures vraies ou simulées, ou quand l'arbitre a signalé un truc et que ça discute trop avec les joueurs, le temps qu'il calme tout ça ou quand il a plusieurs cartons à donner.
    Avant ça simulait juste dans la surface pour essayer de gratter un penalty, depuis quelques années c'est dans tous les secteurs du jeu, par exemple pour faire avorter une attaque adverse après avoir perdu le ballon. Il y a des études sur l'évolution du temps de jeu effectif sur X années?

  • Moravcik dans les prés le 26/03/2022 à 10h49
    Je l'ai souvent vu appliqué officieusement dans les petites catégories : l'arbitre vient proposer à l'un des deux entraîneurs de remplacer un joueur turbulent, plutôt que de devoir en arriver à le foutre dehors. Une très bonne méthode, à mon avis.

    Par contre pas souvenir de ça à L'UFOLEP (euh y en a d'autres ici qui ont joué à la ligue de l'UFOLEP ?).