Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Changer l'arbitrage

Règles, professionnalisation, discipline, vidéo, hors-jeu etc. De quoi polémiquer jusqu'en 2032.

  • Pierluigi Scollina le 01/04/2022 à 15h23
    Je crois que c'est plutôt le contraire. Il manque énormément d'arbitres dans le foot amateur, 10 à 30 000 selon les estimations, ce qui fait que beaucoup de matches n'ont pas d'arbitres officiels y compris au plus haut niveau dans certain districts. Les meilleurs sont rapidement pris en ligue, ceux qui restent font du district. Non seulement ce ne sont pas les plus au point en connaissance du règlement mais ce ne sont pas non plus les meilleurs athlètes, d'où les phénomènes décrits par syle. Forcément, cela ne contribue ni à donner une bonne image de l'arbitrage ni à pacifier les terrains et donc pas non plus à susciter des vocations, donc pas de nouveaux arbitres, etc. C'est sans fin.

  • dugamaniac le 01/04/2022 à 15h40
    Moi j'ai de l'admiration pour les arbitres amateurs car franchement c'est un mystère pour moi de trouver la motivation pour faire ça.
    Jouer au foot oui.
    Mais alors se lever un dimanche matin pour aller arbitrer un match pour le plaisir, wahou respect

  • Pierluigi Scollina le 01/04/2022 à 16h10
    Et pourtant quel beau sport que l'arbitrage de football ! Je l'ai pratiqué au niveau amateur en commençant par les jeunes et c'était exaltant. C'est assez difficile à décrire d'ailleurs ce mélange de responsabilité, de plaisir, de solidarité entre arbitres et de résistance à l'adversité. Et honnêtement, ça ne développe pas que des qualités chez l'arbitre mais ça en développe tout de même. Ensuite j'ai basculé dans le foot professionnel et c'est autre chose, ça fait appel à d'autres compétences et on y retrouve pas vraiment les mêmes vertus.

    Mais comme je te comprends dugamaniac... il faut une sacrée dose d'abnégation (de foi ?) pour arbitrer dans le foot amateur actuel. Je ne sais pas si j'aurais persévéré dans ce contexte.

  • Danishos Dynamitos le 01/04/2022 à 17h01
    Ce n'est pas parce qu'il manque des arbitres au foot qu'il n'y en a pas quand même bien plus que dans les autres sports.

  • syle le 01/04/2022 à 17h12
    C'est l'esprit club.
    Dans les clubs de mes gamins (foot et basket), l'arbitrage est promu et vivement encouragé dès les U13.
    Ils commencent à arbitrer à tour de rôle les oppositions à l'entrainement, puis des matches amicaux, et sont poussés à s'inscrire pour décrocher les diplômes fédéraux.
    C'est dans l'ordre des choses de jouer et, parallèlement, d'arbitrer ou de tenir la table de marque.
    Certains parents s'y mettent aussi (y compris ma pomme, au basket).

  • Pierluigi Scollina le 01/04/2022 à 17h45
    Ils commencent à arbitrer à tour de rôle les oppositions à l'entrainement, puis des matches amicaux, et sont poussés à s'inscrire pour décrocher les diplômes fédéraux.
    ----------------
    Y compris au foot ?

  • Pierluigi Scollina le 01/04/2022 à 17h49
    Non bien sûr mais ça c'est plutôt au bénéfice de l'arbitrage du foot. Ok ça augmente le risque de tomber sur un guignol mais il y en a pas tant que ça quand même. Par contre des arbitres insuffisamment formés, sous-entraînés ou pas au niveau tu en as une proportion non négligeable. Normalement ceux-là tu les trouves dans les tréfonds du district mais comme il y a un gros déficit, ils sont propulsés dans des niveaux trop élevés pour eux.

  • syle le 01/04/2022 à 19h27
    Moins.
    Au basket, 75% des mômes passent leur qualification d'officiel de table de marque, et 25% (à la louche) finissent par arbitrer.
    Au foot, il y en a moins, mais l'arbitrage reste largement promu, et jusqu'en U18 inclus, les oppositions de l'entraînement sont systématiquement arbitrées à tout de rôle par les joueurs.
    L'arbitrage est mis au même niveau que le reste de la pratique du sport, tout le monde y passe à l'entraînement, et il y a un vrai travail théorique sur les lois du jeu.
    Après, la différence, c'est que la fédé de Basket est beaucoup plus dynamique à ce niveau.

  • Arthur33 le 08/04/2022 à 23h53
    Merci à l'Equipe pour cet "Explore" sur la VAR. lien

    Comme je le disais ici, évidemment le système est perfectible (même si je ne comprends pas pourquoi le but de Paqueta à Lyon - LOSC n'aurait pas dû être refusé selon l'article), mais ce sont bien les arbitres qui en sont les principaux bénéficiaires, notamment sur le plan psychologique.

  • Mik Mortsllak le 20/04/2022 à 21h44
    Dimanche douloureux pour l'Ajax qui a perdu en finale de Coupe après s'être vu refuser deux buts pour des lol-HJ grâce à la vidéo:
    lien

    Le second à partir de 9:00.

    En jugeant à vitesse réelle et même avec la vidéo, ces deux buts ne sont sans doute jamais refusés. Encore bravo à l'inventeur du "révélateur".