Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Jah fête et aime dorer Anne le 23/05/2022 à 13h10
    " soit Paul a caché une blessure (on parle du quadriceps gauche touché en début de série)."
    -------------------------

    Pour les Suns, la grosse différence est que Paul a été ciblé comme jamais en défense. Par exemple, depuis que la stat est suivie (2013), les cinq matchs où Paul a dû défendre le plus de pick&rolls, ce sont les matchs 3 à 7 face à Dallas.
    Et comme le type n'est plus tout jeune, ça l'a probablement bien épuisé et son efficacité offensive s'est écroulée, alors qu'elle était encore excellente lors de deux premiers matchs.
    Le souci est que le meneur remplaçant, Payne, a été catastrophique, et donc les Suns n'ont pas pu faire souffler Paul.
    Et n'oublions pas que cela s'est joué au match 7 finalement.

    -------------------------------
    -------------------------------
    "mais en défense et au rebond il faisait le taf. Il avait meme des metriques avancées de pourcentages de shoot adverse assez proche de ceux de Gobert près du cercle. "

    Porzingis était quand même moins dominant dans ce domaine depuis pas mal de temps, avec notamment une mobilité bien insuffisante (manque de mobilité qui pèse sur une défense qui se base beaucoup sur la compensation/la prise à deux).
    Pour les métriques avancées, je veux bien un lien si tu en as un, car la défense ne se lit pas qu'avec des stats primaires (ça compte aussi les tirs non-pris par exemple), mais ens tats primaires, c'est-à-dire en % de tirs adverses rentrés, que ce soit global, ou seulement dans la raquette, ou seulement face au pivot, les stats de Porzingis sont bien moins bonnes que celles de Gobert. Les stats de Porzings sont légèrement meilleures que celles de Kleber ou Powell, mais c'est quand même un meilleur rim-protector.
    Porzingis, y'avait quand même son souci offensif (même s'il scorait en soi) où dans les matchs chauds il ne sert qu'à faire du catch&shoot, son gros salaire difficile à bouger (alors que deux moyens salaires, c'est plus facile), le fait qu'il joue un match sur trois.
    Après, si Kleber-Bertans-Bullock te sort un 0/14 à 3pts en match 3 ou si l'équipe te sort un 2/13 à 3pts (dont la grande majorité franchement ouverts) en 3è quart-temps du match 2, c'est difficile d'aller loin, certes.

  • DansonsLaBostella le 23/05/2022 à 15h54
    C'est ici Jah, dans les stats avancées recensées par la plateforme SAP utilisée par le site officiel.

    Ce qui m'interesse ici ce sont les shoots contestés entre 5 et 9 ft du cercle (1m50-2m70) qui me semble plus pertinentes globalement que l'echantillon 0-5ft car cela exclue les dunks et on sait que tous les pivots se font dunker sur la tete sans que leur responsabilité puisse etre directement mise en cause - prise d'élan préalable d'arrieres surathlétiques, leur défenseur extérieur qui se fait passer en dribble et laisse le pivot sur une ile....

    C'est egalement filtré sur les joueurs qui contestent plus de 5 tirs par match car en dessous c'est pas significatif à mon sens.

    Et dans les meilleurs on retrouve Horford, Timelord, Gafford, Porzingis, Anthony Davis, Harrell (wtf), Markkanen, Myles Turner puis Gobert.

    lien

  • leo le 23/05/2022 à 16h01
    Le trade Porzingis-Dinwiddie/Bertans, c'est parce que, pour la suite, c'est plus facile de trader deux moyens contrats pourris qu'un très gros contrat pourri. Et sportivement, ça a mieux marché que prévu. (pardon,je vois que Jah l'avait déjà évoqué)

  • Lucho Gonzealaise le 23/05/2022 à 16h04
    Une stat qui te pousse à croire que Markkanen et Harrell sont de bons défenseurs, c'est quand même bien la preuve qu'il faut pas trop y faire attention.

  • DansonsLaBostella le 23/05/2022 à 16h06
    Tu as tout à fait raison. Et puis il y a dans tous les cas un constat que ca ne marchait pas avec Porzingis, et qu'il performait en deca des attentes et de son contrat et qu'il devait penser qu'en attaque la raquette était radioactive. Mais si les attentes etaient qu'ils retrouvent son niveau de New York le front office a été bien naif...

    Le net du truc c'est qu'ils se retrouvent avec un pivot titulaire qui est en train de battre des records historiques d'inefficacité offensive sur une campagne de playoffs.

    lien

    Puis ce qu'on tressait a juste titre les louanges de Looney, avec des passeurs comme Doncic et Brunson il tournerait à 15 points tranquille dans cette équipe j'en suis sur. Rien que parce qu'il a de bonnes mains et un sens du placement aussi bien au rebond offensif que sur les drop down dans la raquette en attaque.

  • leo le 23/05/2022 à 16h12
    Powell commence les matchs mais c'est Kleber le 5 "titulaire" de Dallas, il joue à peu près 2 fois plus de minutes que Powell.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 23/05/2022 à 16h43
    Je n'ai pas été clair, pour moi ce sont des stats primaires ça. En stats avancées, j'aurais bien aimé savoir par exemple le nombre de points concédé moyen quand l'adversaire a la balle en main dans la raquette quand c'est Porzingis/Gobert qui est sous l'arceau (car une bonne défense parfois empêche carrément l'adversaire de tirer au lieu de simplement le faire manquer son tir).
    Ces stats, je les avais regardées, et effectivement j'avais tort que je disais que les stats primaires de Gobert étaient bien meilleures. On peut néanmoins remarquer que Gobert conteste au total bien plus de tirs que Porzingis, mais là encore les stats primaires ne disent pas tout (déjà, faut équilibrer par temps de jeu, est-ce parce que Porzingis empêche carrément l'adversaire de tirer ou est-ce parce qu'il est largué et ne peut pas contester l'adversaire, est-ce parce que Gobert a des passoires comme coéquipiers et il se retrouve à combler bien plus de fuites).
    Porzingis est un bon rim-protector, je suis d'accord. J'ai par contre un peu de doutes sur sa défense sur tout le demi-terrain.
    Mais pour moi, comme dit Léo, le trade de Porzingis, c'est surtout pour préparer les trades de cet été, et ça a mieux marché que prévu.
    Mais c'est vrai qu'on en revient au problème pour réussir en playoffs : avoir suffisamment de profils pour pouvoir s'adapter aux différentes situations. Par exemple, l'échange Adams/Valenciunas a permis aux Grizzlies de mieux réussir en saison régulière et à développer leurs jeunes (Bane typiquement), mais cela les a privé de l'option d'utiliser un attaquant poste bas en playoffs. Ou donc avoir un rim-protector pour Dallas au cas où (et avoir quelqu'un qui pousse un peu plus Doncic à défendre).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 23/05/2022 à 19h11
    "et la plus grosse masse salariale de la ligue ne l'oublions pas."
    ---------------------

    D'ailleurs, tant qu'ils paient une luxury tax de malade, ils sont plutôt bien placés pour les années à venir :
    - bon, Curry, 60M$ à 38 ans, ça va peut-être piquer un peu, mais en attendant ça reste le joueur le plus déséquilibrant de la ligue ;
    - Thompson, son contrat (pour l'instant trop élevé par rapport au joueur) se termine dans deux ans. Non seulement ils peuvent profiter de son apport dès maintenant mais ils ont le temps de voir jusqu'où il revient avant de le prolonger ;
    - Wiggins, il lui reste qu'une saison. Il apporte déjà maintenant et si le joueur accepte une baisse de salaire, ils peuvent garder dans l'effectif un bon lieutenant pour encore plusieurs années ;
    - Green, la gestion peut être un peu plus ardue car les négociations commencent dès cet été vu son option joueur, mais en soi ils peuvent encore attendre deux ans et voir le niveau réel du joueur une fois plus vieux avant de le prolonger ;
    - Wiseman, Kuminga, Poole, ils seront restricted avec Bird et donc Golden State pourra les garder s'ils en ont envie (mais ça peut faire des tensions sur le montant de la prolongation) ;
    - Looney, faut voir s'ils peuvent s'entendre, mais si oui ils pourront le garder s'ils en ont envie vu les droits Bird ;
    - aucun contrat toxique et les joueurs qu'ils paient cher sont bons ;

    Faudra peut-être faire une croix sur Gary Payton 2 (mais de toute façon il est blessé) et Otoo Porter Jr, mais en soi ils ont déjà une base de huit joueurs qui sera très compétitive l'an prochain et qu'ils pourront garder plus ou moins longtemps selon leurs performances.

  • DansonsLaBostella le 23/05/2022 à 23h36
    Leur variable d'ajustement c'est sans doute Klay que l'émergence de Poole et son contrat mini sur encore 2 années rendent presque luxueux à ce tarif vu son déclin compréhensible en défense, mais aussi les plus bas pourcentages de sa carrière avec à peu près le meme volume de shoots pris. Alors évidemment l'échanger serait ingrat vu son passif avec la franchise et ses galères de santé, mais on en a vu d'autres (et pire humainement, Isiah Thomas par exemple).

    Et sportivement ils n'ont besoin de rien si tant est que Wiseman devient les 2/3 du joueur qu'il promettait de devenir et que Kuminga ou Moody prouvent qu'ils peuvent faire partie de 7-8 d'un pretendant au titre.

  • Mevatlav Ekraspeck le 23/05/2022 à 23h48
    Poole c'est formidable. Je me souviens de son incapacité à rentrer un panier à ses débuts, ça en était comique.

    Et puis les Dubs ont été patients, l'ont fait bosser, l'ont accompagné en continuant à croire en lui. Choix payant, persévérance récompensée. Une belle illustration des vertus de la stabilité et du fait de donner du temps aux joueurs pour se développer.