Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Lucho Gonzealaise le 11/03/2023 à 23h55
    J'ai pas souvenir d'un Kawhi aussi fort en SR depuis qu'il est à LA. Il est agressif, évidemment léthal à mi-distance mais en plus il a, je crois, le meilleur pourcentage à 3 pts de la Ligue sur 2023 et il ressort ses petites actions défensives bien fourbes.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 12/03/2023 à 11h28
    En 2023, parmi les types ayant tenté plus de cinquante trois points, avec 49% de réussite, il est deuxième derrière l'inévitable... Jokic à 52%.
    Mais Leonard a tenté plus deux fois et demie plus de tirs à 3pts que Jokic et, effectivement, ses stats sont bien costauds (par exemple, parmi les types ayant tenté cent lancers-francs ou plus en 2023, il est troisième en % de réussite, Lillard étant premier dans l'exercice en plus d'être de loin celui qui obtient le plus de lancers-francs).

  • Gouff le 12/03/2023 à 13h14
    [NCAA]
    C'est le selection sunday.
    Il reste 3 finales de conf avec 3 probables seed 1 (Purdue, Houston et Alabama]...mais on sait déjà que North Carolina, qui ramenait 4 titulaires du titre de l'an dernier, n'y sera pas.
    Ce sera la 1ere fois dans l'histoire que le numero 1 du ranking de pré-saison ne fera pas le tournoi.

  • Charterhouse11 le 12/03/2023 à 13h59
    Le début de saison n'était pas rassurant. Et puis, bon an mal an, ça se met en place. Et plus que ça même. A un moment donné, c'est même vraiment chouette mais tu te dis que non, ça ne tiendra pas, que les défenses vont se resserrer et que jouer que l'attaque en étant si mauvais en défense ça ne pourra pas tenir. Personne n'as pas envie d'y croire parce que ca fait 16 ans que les désillusions s'enchainent aux désillusions, que les saisons "pas très loin mais quand même pas tout près non plus" se répètent inlassablement. Et puis, tu te rends compte que ça continue de marcher.

    Voilà un peu le résumé de la saison des Kings, sans conteste l'équipe la plus surprenante de la saison, que personne n'attendait là, moi le premier et je pense pas même le management de l'équipe (ni Mike Brown, évident coach de l'année). Mais désormais, mouillons nous, ca commence à être très sérieux. Très très même.

    Le match de cette nuit contre les Suns est d'ailleurs un bon résumé. Alors oui, ils n'avaient pas KD. Mais tout de même, quelle victoire, et sans coup férir. Un début très compliqué et ensuite, les Kings tiennent les Suns à leur main. Momentum pour les soleil ? Pas grave, ça laisse passer l'orage et ca enfonce en jeu rapide. Booker se chauffe ? Pas grave, Kessler Edwards et Malik Monk enchainent les choix justes pour couper court à toutes velléités de retour (vous avez noté que j'ai pas encore cité Fox ou Sabonis, c'est dire).

    Je m'enflamme sans doute (le futur le dira) mais cette équipe des Kings a tout pour aller très très loin dans cette fin de saison. On me dira "oui, mais ils ne défendent pas". Certes, c'est la 5è pire défense de la ligue. Mais dans le même temps, au-delà du fait que c'est la 10è meilleure défense dans le 4è quart-temps (ce qui n'est pas rien), il y a cette attaque. Une attaque folle, la meilleure non pas seulement de l'année, des années 2010 ou du XXIè siècle, non, de l'histoire de la NBA. L'histoire avec un grand H. Avec en bonus le meilleur true shooting percentage de, là aussi, l'histoire de la NBA.
    Et c'est ça qui est assez fascinant: cette équipe n'en a rien à foutre de prendre 130 points. C'est pas un souci : elle sait qu'elle peut en mettre 140. Ca enquille les points faciles, ca joue vite, les défenses en face ont du mal à s'adapter. Et comme on est sur le haut du panier niveau scoring, je me dis que ca peut faire mal et ne pas être tant un souci que ça de ne pas être au niveau des autres en défense.

    Mieux, il y a quelque-chose d'assez incroyable chez les Kings de Mike Brown, c'est ce sentiment de planète alignée. Très curieux de voir ce que donnera cette équipe la saison prochaine, mais j'ai du mal à croire que tout puisse à ce point aller dans le bon sens. Parce que là, on a Fox qui fait la saison de sa vie, Sabonis qui est à un niveau dingue (avec un doigt cassé !), Monk qui est un 6è homme intenable (et que j'avais pas vu venir), Keegan Murray est un rookie qui ne fait pas dans l'épate mais qui est très consistant, un banc qui apporte plus que de raison. Bref, toute l'équipe est à un niveau impensable il y a encore quelques mois, avec un collectif huilé comme jamais.

    Alors oui, ca n'ira sans doute pas chercher le titre, mais je pense que ca peut taper n'importe qui à l'Ouest sur une série de 7 matchs (qui plus est avec l'avantage du terrain. Vous avez vu l'ambiance de barge à Golden 1 Center ?), sauf peut-être les Nuggets et les Suns avec KD (et encore, je demande à voir, malgré le talent du bonhomme : il va falloir créer des automatismes tout de même, même si KD-CP3 ca doit faire des dégâts). Quelle saison.



    Plus à l'Est, il y a les Pacers, qui dans leur genre aussi continuent à faire une saison épatante. J'avais déjà dit ici il y a quelques mois que c'était fou ce qui se passait sous les ordres de Carlisle et ca se confirme : pour une saison de reconstruction (car on parle de cela), 31 wins c'est totalement impensable. Quand on compare à ces pitres des Pistons, des Hornets ou des Rockets, ca pique). Que ca aille ou non en playoffs n'a que peu d'importance (d'ailleurs le choix est délicat : donner de l'expérience, fut-ce sur un match de play-in à toute cette jeunesse ou aller choper un nouveau bon choix de draft ?). Ce qui l'est par contre, c'est d'avoir su construire un roster où TOUS apportent, où tous les joueurs ont leur ticket de shoot, sans distinction de talent ou de pédigrée. Et je répète, tout ça grâce à Tyrese Haliburton. Au-delà de sa saison de mammouth, il s'en fout que tu t'appelles Turner, Hield ou Brissett : si tu es démarqué, tu as la balle. Que tu rates ou que tu mettes dedans, si la situation se reproduit plus tard, tu auras la balle. La confiance en ses coéquipiers est folle et ca crée autour de lui un collectif très fluide.

    Cette équipe a un bel avenir devant elle en tout cas. La prolongation de Turner est un super coup, financier et sportif. Hield est un tout autre joueur qu'un simple catch and shooter ici, Isaiah Jackson est un rim protector de premier ordre, Jordan Nwora semble avoir du potentiel (quand on pense que les Bucks nous l'ont donné en ajoutant deux 2TDD contre rien), T. J. McConnell est une teigne que tu aimes avoir avec toi, Jalen Smith va finir pas trouver de la régularité, Mathurin va être immense (je parlais plus haut du 6è homme de l'année, ca pourrait être lui. Et il mériterait plus de louanges quant à son statut de rookie, surtout face à un Banchero qu'on a désigné ROY dès le début de la saison alors que bon, c'est pas non plus délirant). Et Andrew Nembhard. Il faudra un jour en parler (super choix Lucho !), rookie installé titulaire, qui doit encore bosser son shoot (surtout à mi-distance bizarrement) mais dont la défense et l'intelligence de jeu pourrait faire de lui un sacré joueur.

    Bref, les années à venir sont très prometteuses du côté d'Indiana à mon avis. Confiance à Carlisle et en Kevin Pritchard qui ne se sont pas trompés jusque là. L'intersaison va être très intéressante.

  • Lucho Gonzealaise le 13/03/2023 à 12h55
    Nous voilà donc avec 4 équipes exactement au même bilan de la 9è à la 12è place à l'Ouest. Les Pels, le Thunder et le Jazz jouent le jeu pour l'instant, ça fait plaisir. Mais c'est pas non plus la grande sécurité pour les Mavs et les Wolves juste devant. Warriors et Clippers vont devoir rester sérieux aussi, ce serait bête de passer par la case play-in (et ils se retrouvent mercredi soir, ça tombe bien).

  • DansonsLaBostella le 13/03/2023 à 16h51
    Je m'apercois Lucho que les Clips qui viennent d'enchainer 3 victoires (bravo) avaient perdu leurs 5 premiers matches avec Russ.

    Et que sur les 3 victoires il y a pris 9,8, et 6 shoots. Après en avoir pruis 13, 10, 11, 12 et 16 lors des 5 défaites.

    Alors corrélation n'est pas causalité...enfin pas systématiquement.

    J'aimerais bien voir Kawhi faire taire Luka, Kyrie et leur crew en playoffs. Ca serait un succès par procuration.

  • Lucho Gonzealaise le 13/03/2023 à 18h09
    Encore ? Ca fait beaucoup là non ?

  • Gouff le 14/03/2023 à 11h38
    [NCAA / BRACKET CHALLENGE]

    Remplissez vos brackets sur ESPN dans le groupe CDF_Bracket : lien


    ----

    Résumé bref et imparfait des épisodes précédents.

    Les favoris :
    - Alabama, machine très bien huilée qui a roulé sur la SEC avec une belle marge... Brandon Miller était connu pour être le prospect le plus impressionnant du pays jusqu'à ce qu'il se fasse connaître pour son implication dans un meurtre. Il est toujours là, et ça a même pas eu l'air de déstabiliser l'équipe.
    - Houston, programme hyper dominant depuis 5 ans qui a encore franchi un palier cette saison. Mais comme Gonzaga les saisons précédentes on se demande si le faible concurrence dans leur conférence n'est pas pénalisante.
    - Purdue: Zach Edey est inarrêtable à ce niveau (22pts-13rbs, joueur de l'année). Un toucher rare pour un gars de 7'4", il est lent mais ce se paye pas trop dans le rythme NCAA, bref c'est le Boban canadien. On l'entoure de shooteurs pour faire payer les prises à 2 ou 3 (inévitables) , on défend: la recette est simple mais ca marche. On se dit qu'ils auront forcément un match a gagner sans lui (foul trouble? prises à 3 systématiques?), ça se jouera surement là pour eux.
    - Kansas, champion en titre, encore seed 1 et sérieux candidat. Jalen Wilson est un scoreur élégant, Gradey Dick et son physique de teen movie américain sera lottery pick ou pas loin, c'est très complet...
    - Texas qui arrive lancé après avoir battu Kansas en finale de la Big12
    - Arizona, solide, des gros intérieurs

    Challengers :
    - Gonzaga , attention à eux, on en parle moins car ils ont moins dominé (notamment avec une équipe de St Marys qu'on avait plus vu à pareil fête depuis Matthew Dellavedova) mais ils ont fini fort...peut-être qu'arriver en underdog leur conviendra mieux
    - UCLA qu'on aurait mis favori sans les blessures de dernière minute mais équipe fun à voir jouer.
    - Baylor, qui connait la recette, qui est capable de shooter très fort. A voir: Keyonte George très impressionnant dans sa saison freshman (et future lottery pick)
    - Kansas State : prototype de l'équipe expérimentée, physique, équilibrée qui peut faire un gros run...dans le même genre on a Uconn, TCU, Texas A&M
    - Duke et Kentucky : Jon Sheyer a pris la relève de coach K et après quelques difficultés et des blessures à gérer, ça a bien tourné jusqu'à gagner l'ACC. Évidemment c'est blindé de prospects, on aime bien Kyle Filipowski ici dans un registre de post 4 old school même si ce sera probablement pas lui qui fera la plus belle carrière pro... Kentucky j'y crois beaucoup moins mais Cason Wallace sera drafté haut (combo guard musculeux, très gros défenseur).
    - Miami, a dominé l'ACC en restant sous les radars. Isaiah Wong est un des joueur les plus flashy de la ligue.
    - Memphis parce que finalement Penny Hardaway (qui coache son fils) réussit enfin à faire quelque chose quand il n'a pas de gros prospect à gâcher (Wiseman, Duren et Bates quand même). Ils sont en pleine bourre, battant Houston en finale de conf.
    - Illinois et son duo de scoreur d'expérience (Matthew Mayer qui a malheureusement abandonné la coupe mulet et Terrence Shannon)

    Pour la curiosité :
    - Arkansas a raté sa saison mais vous pouvez quand même jeter un œil à leur brochette de prospects nba : Nick Smith et Anthony Black annoncé top 10 et Jordan Walsh - le nouveau Charlie Villanueva - plus bas.
    - Max Abmas de retour avec Oral Roberts
    - NC State pour voir jouer Terquavion Smith, Penn State pour Jalen Pickett et Indiana pour Trayce Jackson-Davis
    - Florida AU qui est le programme, parmi ceux que personne ne connait, qui a fait le plus de bruit cette saison

  • Lucho Gonzealaise le 16/03/2023 à 05h47
    C'était très divertissant ce Clippers-Warriors, vivement le Game 2. Curry en feu mais GS perd sûrement sur les trop nombreux rebonds offensifs laissés aux Clips.

    Et Morris a compris quel était son meilleur rôle : se prendre une tech 2 débile et s'assurer qu'on le revoit plus sur le terrain.

  • DansonsLaBostella le 16/03/2023 à 14h30
    Jamais compris pourquoi Morris était autant considéré aux Clips, malgré les retools successifs d'ailleurs. Un grand mystère.

    Et Joel va finir par l'avoir son MVP et je n'y trouverai rien de scandaleux. On a eu un MVP des finales français né en Belgique d'un père américain et d'une mère néerlandaise, je suis tout à fait près à avoir un MVP de saison régulière avec trois passeports sportifs (surtout si on gagne les JO avec lui).