Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Dan Lédan le 25/09/2022 à 22h05
    Point ma vie : j habite dans une ville moyenne ' Vannes...mon médecin traitant que j'ai consulté 3 fois en 23 ans part en retraite..aucun autre n'accepte de nouveaux patients...j'ai 61 ans et donc je pense que je vais avoir besoin de consulter de temps en temps pour des trucs de ieuv...je fais quoi ?

  • Hannibal le 25/09/2022 à 22h13
    Ha oui donc 1. c'est uniquement de la faute des politiques et pas du tout des médecins et 2. maintenant c'est trop tard et ceux qui n'ont pas de médecins peuvent crever.
    Pas mal comme synthèse Forez

  • José-Mickaël le 25/09/2022 à 22h14
    forezjohn aujourd'hui à 20h29
    > Maintenant il faut t'imaginer quelle aurait été ta réaction, si pendant tes études avait été décrété " les nouveaux profs passeront 15 ans minimum dans les cités difficiles où on a besoin d'eux" et tout le monde qui applaudit en disant "oui après tout, le bien commun avant tout"

    C'est hors-sujet puisque personne ne veut imposer aux médecins qu'ils restent 15 ans dans des cités difficiles.

    On cherche juste une solution, par exemple en faisant débuter les jeunes médecins dans des déserts médicaux. S'il y restent ne serait-ce qu'un an, il me semble que ça fait un sacré progrès (chaque année un nouveau remplace l'ancien nouveau - le rookie remplace le sophomore, comme diraient les Américains).

    -----
    Sens de la dérision aujourd'hui à 20h52
    > Le résumé de ces dernières pages : on ne peut rien faire pour lutter contre les déserts médicaux. Dont acte. Tant pis, fallait pas habiter à la campagne.

    Ou même à Vannes...

    -----
    On est allé sur la Lune, on a trouvé un vaccin au covid en un an, mais on n'est pas capable d'organiser de façon efficace l'accès aux soins. Pff...

  • Ichnemon le 25/09/2022 à 22h28
    Juste là-dessus, il y a une différence entre "tout le monde doit avoir accès à un mg sous 48 h quel que soit le motif" et "maintenant c'est trop tard et ceux qui n'ont pas de médecins peuvent crever.". La surconsommation de la consultation médicale pour des motifs parfois très légers participe aussi à la saturation de la médecine en cabinet libéral (un peu comme aux urgences finalement)

  • Ichnemon le 25/09/2022 à 22h52
    "On cherche juste une solution, par exemple en faisant débuter les jeunes médecins dans des déserts médicaux. S'il y restent ne serait-ce qu'un an, il me semble que ça fait un sacré progrès"
    Les jeunes médecins souvent ne s'installent pas directement, mais commencent par des remplacements dans différents cabinets afin de se faire une idée surtout de l'organisation d'un cabinet. Les obliger à exercer 1 an ou 2 dans un cabinet sans avoir la main sur l'organisation, ne serait-ce que le secrétariat, l'achat de consommables, le matériel à disposition, entre autres, ça me paraît vraiment compliqué. J'insiste, mais un cabinet ce n'est pas juste un bureau, c'est tout une logistique et un réseau de soin à intégrer ou mettre en place.
    On a mis le paquet sur les PSLA pour attirer les professionnels de santé dans des zones moins pourvues, ça me paraît une démarche intéressante, justement pour favoriser le travail en réseau.

  • Metzallica le 25/09/2022 à 23h10
    Meloni première femme 1er ministre en Italie (presque confirmé).
    C'est beau, enfin la fin du patriarcat. Désormais c'est une femme qui prône le retour aux fourneaux et l'interdiction d'IVG.

  • Tonton Danijel le 25/09/2022 à 23h13
    Tu rigoles mais Europe 1 avait limite annoncé ça comme une bonne nouvelle ( lien). A peine arrivé, Bolloré a su imposer sa patte.

  • Tonton Danijel le 25/09/2022 à 23h46
    Sinon, sympathique message d'encouragement de notre ministre des sports qui considère que les joueurs de l'EdF sont trop cons pour s'intéresser à la politique:

    lien

  • rockitrOM le 25/09/2022 à 23h51
    Non mais on pourrait quand même se passer des bons gros clichés sur le fonctionnariat, non?

    En outre : Dans le cabinet de centre-ville où je vais: les médecins généralistes doivent bosser 6 à 7 demi-journées par semaine. Et des journées qui se terminent à 17h30. Financièrement ça semble leur suffire, et leur vie de famille s'en porte très bien. Profession libérale, ils font ce qu'ils veulent! perchés!
    Et ceux qui passent à 10-12-12 semaines de congés payés. Ils ont bien raison!! C'est toujours mieux que ceux qui se morfondent à 50 ans de ne pas avoir vu les enfants, car trop de patients, retour à la maison tous les jours à 20h30 21h. Après tout, ce n'est pas la faut des MG si la patientèle est trop grosse, ils alarment sur le NC depuis 20 ans, minimum.

    Et c'est toujours mieux que les MG diplômés qui, depuis quelques années, refusent de s'installer. A quoi bon? trop contraignant, trop usant. Des remplacements au grès du vent, ça suffit. Bah ils ne doivent rien à l'état, profession libérale. Perché! Ils le plombent bien le numerus clausus eux!

    Donc bon, si on pouvait laisser les fonctionnaires tranquilles dans ce débat, ça ferait du bien à tous. Entre ceux qui bossent avec un contrat 35h et qui en font 35h, les médecins hospitaliers ou les enseignants chercheurs qui bossent 50h ou plus par semaine, je ne vois pas bien le rapport.

    Et puis en fait, sans forcément parler de fonctionnariat (même si je ne vois pas de tabou à ce sujet), un peu de régulation dans la médecine générale, ça semble indispensable. Pour répondre à un autre échanges sur le sujet: Il doit y avoir des dizaines de possibilités intermédiaires entre la rigidité de l'affectation type EN (en effet peu enviable) et le "no rules" qui prévaut aujourd'hui dans la MG.

  • rockitrOM le 26/09/2022 à 00h03
    Je trouve quand il le faut une solution dans le cabinet dont je parle ci-dessus, mais globalement, je suis dans le même cas à Marseille: je n'ai pas retrouvé de médecin traitant depuis le départ en retraite du précédent. Je ne suis pas suivi de manière régulière quoi.

    lemonde.fr s'était fendu d'un article sur la situation à Marseille. Pas un désert médical, mais pas loin de la cata.
    lien

    ça permet de s'imaginer ce qu'est un désert médical.