Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • olerouge le 12/12/2022 à 12h28
    Je ne fais pas de prédiction, je vois juste un plan qui se dessine. Quant aux 75 ans, ça n'a pas grande importance, ce qui compte, c'est le programme, non ?

  • Easy Sider le 12/12/2022 à 12h40
    Bien sûr que ce sont les idées qui comptent, mais d'une part l'incarnation est importante (et Méluche le sait très bien puisque sa verve lui a permis de grimper en termes de résultats), et d'autre part même à la FI personne n'a intérêt à ce que le leadership reste le même avec tout pensé pour Méluche d'ici 2027. Parce que ça veut dire que d'ici là il n'y a que des "délégués", qui pour le moment ne brillent pas particulièrement médiatiquement et en termes d'exposition, et que les futures échéances électorales ne sont franchement pas favorables à la FI puisque pas d'ancrage local et forte dépendance aux autres formations de la NUPES...

    Pour le moment les deux seules figures de la FI qui surnagent sont Ruffin et Autain...qu'ils viennent de se mettre à dos et sont très compatibles avec les autres composantes de la NUPES. Les successeurs potentiels ont aussi une carrière perso à gérer et ils se comportent en politiques classiques comme les autres.

    Après, effectivement, rien ne les empêche de potentiellement préparer Méluche 2027. Mais à l'heure actuelle, je ne vois pas à quel moment c'est possible sans faire exploser la NUPES pour les élections nationales à scrutin uninominal (que chacun se compte lors des élections proportionnelles n'est pas un problème), et dans quelle mesure la FI peut préparer tout ça sereinement en se disant qu'il serait certain qu'ils soient les leaders à l'annonce des résultats...

    C'est aux autres composantes de la NUPES d'être intelligentes et de bosser ensemble pour faire contrepoint car actuellement tout leur serait favorable.

  • inamoto le 12/12/2022 à 12h52
    Tiens comme je mâche rarement mes mots concernant LFI je souligne que je suis plutôt d'accord avec ce message d'OLPeth.

    Comme je le disais récemment la forme politique de la LFI, structurée autour d'un homme, avec sa bande cooptée, ses alliés satellisés (j'intègre des personnalités comme Autin et Ruffin là dedans), et ses militants qui ne sont que des troupes mais dont l'avis n'a aucune incidence ni sur le fond, ni sur la ligne, ni sur la stratégie etc., est totalement antinomique avec une forme démocratique basée sur l'expression d'un pluralisme interne.

    C'est à mon sens ce qui rend ce parti si efficace en format "présidentielles", et si inopérant pour le reste (ne serait-ce que pour faire quelque chose de ce groupe parlementaire, à la fois si imposant en nombre et si inutile dans les faits).

    La question qui se pose n'est pas LFI démocratique ou non ? La question est : LFI ou pas LFI ?
    A quel moment les militants LFI se rendront-ils compte que ce qu'ils perdent en "efficacité militante" est une condition même d'une capacité à exercer le pouvoir efficacement y compris sans Mélenchon ?

    Il y a certainement un mi-chemin entre le bla-bla à outrance d'un PS version Hollande dont les synthèses molles ont longtemps masqué un renoncement à avoir toute forme de ligne, ce qui a explosé en 2012-2014, et cet espèce de bloc intangible d'un parti dans lequel le chef, la ligne et le programme sont un tout unifié à la main d'une poignée.

    A noter que les critiques que j'adresse sur la forme politique de LFI sont à peu près les mêmes que celles que j'adresserais à la forme politique LREM, les mêmes causes produisant les mêmes effets. Et ce n'est pas le seul parallèle que je vois entre les deux...
    Je suis définitivement un homme de l'ancien monde.

  • OLpeth le 12/12/2022 à 14h14
    LREM et LFI, organisationnellement ça se ressemble beaucoup en effet (je parie que LREM ne survivra pas après Macron, il n'a pas fait le job de se trouver des successeurs possibles).
    Après quand tu vois ce que le fonctionnement en motions et courants a fait au PS et à EELV, ça peut faire peur aussi.

  • Koller et Thil le 12/12/2022 à 14h24
    Tu as des exemples de fonctionnements de partis politiques réussis, dans le passé ou à l'étranger ?

  • Edji le 12/12/2022 à 14h27
    Le Parti Communiste Chinois tourne plutôt bien !

  • OLpeth le 12/12/2022 à 14h37
    C'est précisément pour cela que c'est une gageure de trouver un fonctionnement alternatif au bon vieux système des courants.
    Les partis classiques fonctionnent bien quand t'as une personnalité forte qui prend la main, impose ses vues, et réduit les courants alternatifs à peau de chagrin (cf, De Gaulle, Sarkozy, Mitterrand...), Mais dès qu'il y a plusieurs gros crocodiles dans le marigot ou des successions, c'est la crise et ça peut dégénérer salement. Y'a-t-il une martingale ? EELV a essayé la dépersonnalisation, avec les succès qu'on connaît.

  • Tonton Danijel le 12/12/2022 à 15h02
    Tiens, d'ailleurs, même le NPA se scinde: lien

  • Pascal Amateur le 12/12/2022 à 15h03
    Drôle de choix, d'un côté "Le Parti anti" qui s'opposera à tout, et de l'autre "Le Parti capitaliste" qui votera avec LREM. Bon, pourquoi pas.

  • lemeu le 12/12/2022 à 15h37
    Spa bien de tomber dans la dérision gratuite.

    Perso, je mise sur "le parti antique", qui vise les seniors+, et "le parti happy-taliste" qui cible les gens cools et heureux.