Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Fussball chez nos cousins germains

Un forum pour ceux qui ont le courage de franchir le Rhin.

  • Tonton Danijel le 24/03/2010 à 22h58
    Sinon, dans la deuxième demie-finale, jolie perf du Bayern qui mène (assez logiquement qui plus est) 1-0 à la Veltis Arena contre Schalke (son dauphin en championnat donc autant dire qu'outre décrocher son billet en finale, le Bayern marque un gros coup psychologique), sur (encore) un exploit personnel d'Arjen Roben...

    D'ailleurs, si Franckie fait des matchs corrects, c'est surtout le Néerlandais qui contribue vraiment aux succès du Bayern ces derniers temps... Heureusement, le Real ne semble pas intéressé (pour l'instant).

  • Toni Turek le 25/03/2010 à 04h26
    Mangeur Vasqué >

    Ce qu'on appelle par défaut "Bundesliga" est la première division. Mais comme le disait Tonton D., il existe aussi une "2. Bundesliga" et même depuis peu une "3. Bundesliga" (où sont admises les équipes réserves dans une limite de quatre maximum - sans possibilité de monter plus haut).
    "Bund" => c'est pour indiquer le niveau fédéral (donc national) de la division considérée.

    C'est la deutsche Fussball Liga (DFL) - avec son logo Bundesliga rouge et blanc - qui s'occupe du foot professionnel en Allemagne. En tant que telle, c'est surtout elle qui gère les quatre premières divisions (les 3 BL. + les 3 groupes de Regionalligen - ainsi, c'est elle qui a mis son veto à la venue des Red Bull Leipzig en 4. division par prise de contrôle d'un club local par le groupe Red Bull, et c'est entre autres pour cela que les RB ont débuté en 5. division cette saison). C'est notamment elle, la DFL, qui s'occupe de la mise en place des matches et des droits de retransmission TV et Internet.
    Côté lucratif, t'en fais pas, on y est aussi : on peut avoir maintenant jusqu'à cinq horaires différents (Vendredi soir, l'horaire normal du Samedi 15:30, le match décalé du Samedi 18:30 (nouveau de cette année), le Dimanche 15:30 et le Dimanche 17:00). Et ne parlons pas de la remise en place des matches de barrages/promotion en fin de saison et du raccourcissement de la trêve hivernale. En attendant un passage à 20 clubs ? Et un retour de la Liga-Pokal ? Bref, que des génies, à la DFL...

    A côté de la DFL, tu as le DFB, la fédération allemande (avec son logo vert et blanc) qui gère l'équipe nationale et le foot amateur. Elle gère conjointement le foot pro avec la DFL. Surtout, elle s'occupe de toutes les divisions locales à compter des Oberligen (cinquième échelon du foot allemand) et de la DFB-Pokal, la Coupe d'Allemagne. Ca lui fait du boulot.

    Surtout qu'entre les possibles matches truqués, l'affaire Amerell (un responsable des arbitres accusé de harcèlement sexuel par un jeune arbitre lui-même accusé par la suite d'anti-bavarisme primaire), et les déclarations de certains sur l'homosexualité dans le foot, c'est animé en ce moment...

  • Toni Turek le 25/03/2010 à 04h31
    M.V. > Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que la situation anglaise ait un équivalent quelque part.
    (Et sans doute est-ce mieux, non ?)

  • Toni Turek le 25/03/2010 à 04h32
    Tonton > C'est clair que si le FCB est champion, je pourrai brûler un paquet de cierges à la gloire de Robben.

    Et quand je lis ça :
    ====
    "Franck Ribéry assure en effet que sa femme, Wahiba, a «besoin de soleil». «Ici, il pleut et neige même. Elle est souvent seule quand je ne suis pas là. Elle n'a pas beaucoup d'amies, mais cela ne veut pas dire que nous ne nous sentons pas bien à Munich.» L'avenir de "Kaiser Franck" semble donc de plus en plus s'écrire loin de Munich, même s'il joue encore la montre en assurant qu'une décision définitive sera «prise dans les prochaines semaines». «Cela peut aller très vite», confie-t-il, ajoutant enfin qu'entre Real, Barça et Bayern, l'aspect sportif aura également son importance. «Je me déciderai pour le club où je verrai les plus belles perspectives sportives.» "
    ====
    Ca m'énerve.

    "L'aspect sportif", ouarf. "£'a$p€ct $portif", oui !!

  • Croco le 25/03/2010 à 09h11
    Allez, un pass illimité dans un solarium pour Wahiba + 1 dame de compagnie. Franchement si le FCB veut conserver Ribéry, c'est pas non plus compliqué...

    Sinon superbe but de Robben hier, dommage que ce type réussisse des exploits depuis son aile mais n'est pas capable de gérer un-contre-un comme il a en eu l'occasion à la 11.minute, ça aurait épargné une prolongation à tout le monde.

  • Tonton Danijel le 25/03/2010 à 09h50
    Prochaine journée samedi:
    Bayern/Stuttgart
    Leverkusen/Schalke 04

    Et la semaine prochaine:
    Schalke/Bayern
    Eintracht/Leverkusen

    Chaud, chaud... J'espère juste que Schalke peut jouer un peu mieux que ce que j'ai entreaperçu hier soir (parce que Neuer a permis d'obtenir les prolongations), car les 10 prochains jours s'annoncent terribles pour eux (ceci dit, Stuttgart et l'Eintracht qui peuvent toujours rêver d'Europa League - le Werder libérera une place - ne seront pas facile à jouer non plus)

  • Vel Coyote le 25/03/2010 à 10h22
    Toni Turek
    jeudi 25 mars 2010 - 04:32

    Alors bienvenue au club des supporters qui ne comprennent qu'à moitié la future destination de Francky... enfin qui font un peu semblant et la comprennent quand même pas mal au fond, mais pas à 100% non plus parce qu'ils ont 2-3 petits arguments pour ça.

    Ça nous a fait ça à Marseille: il est arrivé dans un plus gros club chez vous, où l'eau chaude des douches reste constante dix minutes là où les notres perdent un degré au bout de huit, etc... Mais: il était déjà courtisé par plus gros que le Bayern, ne parlait que de LdC... et s'en va chez des bavarois qui ne la jouaient même pas la première année, le tout dans un championnat équivalent à la L1.
    Pour être sérieux il a gagné des titres nationaux en Allemagne, donc il n'a pas perdu son temps du tout, mais à l'époque il y avait des voix pour dire "quitte à nous laisser, pars déjà dans le top du top au lieu de nous la jouer palier".

    Aujourd'hui, les supps bavarois peuvent effectivement se dire qu'il est déjà dans un club à immense palmarès et installations parfaites, mais la vérité c'est aussi qu'il a déjà tout gagné ici, et que si les 2 grands espagnols payent mieux, ils jouent aussi dans un meilleur championnat, lui offriraient de meilleurs coéquipiers au contact de qui progresser, et ont plus de possibilité de gagner la LdC (même si le Real a un sacré running-gag là dessus).

  • Tonton Danijel le 25/03/2010 à 10h27
    Euh... pour l'instant, le bilan des clubs allemands en coupe d'Europe est similaire à celui des clubs espagnols. Et le Werder s'est fait éliminer sans perdre contre Valence. Quant au Barça, il s'est fait sacrément ballotté au match aller par Stuttgart (qui a certes bu la tasse contre Séville à domicile, mais c'était dans leur plus mauvaise période).

    Donc le gouffre entre la Liga et la Bundesliga, j'ai du mal à le voir.

  • Tonton Danijel le 25/03/2010 à 10h31
    Si Ribéry veut gagner la Ligue des champions, les trois équipes qui semblent lui offrir les plus fortes probabilités sont: Barça, MU, Chelsea.
    Et je place le Bayern dans le wagon des sérieux outsiders, au même titre que le Real, Arsenal, le Milan AC, l'Inter... Excepté par rapport au Real (que je place ici à cause de leur mauvais karma), ils n'ont pas grand chose à envier niveau encadrement, joueurs aux autres clubs cités...

  • Vel Coyote le 25/03/2010 à 12h22
    Tu défends ta crêmerie hombre, c'est normal. Après bon, le Werder est éliminé par Valence sans perdre, mais Lille est éliminé par Liverpool en gagnant à l'aller, etc... et pour reprendre l'exemple précis du Bayern, ils se qualifient plus que ric-rac contre le 10ème de Serie A grâce notamment à un but crucial à l'aller entâché d'un gros hors-jeu.
    Donc on peut trouver des exemples flatteurs et d'autres moins pour tout le monde, mais au final, et sans que je n'ai parlé de gouffre car la Bundesliga est un très bon championnat, la Liga est tout de même considérée un cran au dessus (en tout cas plus prestigieuse si tu préfères).

    Ensuite, sur le fait qu'il n'y a qu'une poignée d'équipes qui sont mieux armées que le Bayern pour gagner la LdC, je suis bien d'accord. Mais Ribéry ne parle pas de rejoindre Villareal...
    D'accord aussi sur le fait qu'à ce niveau, il n'arrivera pas dans un club où tout sera deux fois plus grand, plus fort, plus performant. Les paliers deviennent plus en nuances que lorsque l'on passe d'un club ventre mou à un club LdC, mais ça ne veut pas dire que ces paliers ne méritent pas d'être franchis.

    Ma réaction en deux lignes c'était que l'envie de Rib' d'un Barça ou Real ne peut être résumée qu'à l'aspect financier.