Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 19/10/2023 à 20h55
    @Lorik Cana

    Ah, tiens, c'est vrai qu'une intégrale de Gaston Lagaffe, ça serait un beau cadeau pour un enfant (et pour un adulte, si jamais vous en avez un en rab' qui traîne sur vos étagères).

    Yoko Tsuno, ça n'a pas très bien vieilli je trouve, mais mon avis est biaisé par le fait que les derniers albums de la série sont mauvais (soit ceux des quinze dernières d'année). Je n'ai pas assez de souvenirs des albums d'avant 90 pour en parler pertinemment, or j'en avais apprécié certains.

    Fairy Tail, perso, je déconseillerais, la série ayant choppé le surnom d'Ecchi Tail (ecchi signifiant coquin érotique) pour sa tendance progressive à fiche les filles dans des tenues de plus en plus dénudées et des poses de plus en plus suggestives, le tout avec des seins de plus en plus démesurés. Et, plus problématique, ce n'est pas très bon pour un manga shonen nekkutsu, genre où il y a de bien meilleurs représentants.


    Pour répondre à la question sur Spirou, je trouve que c'est vraiment un très bon journal, d'ailleurs plusieurs séries recommandées suite à ta demande sont des séries du journal : Le Royaume, Dad, Yoko Tsuno.
    Notons aussi que certaines perles franco-belges des dernières années y sont ou y ont été : Les Spirou d'Emile Bravo (qui y a aussi déménagé sa géniale série Les Epatantes Aventures de Jules après s'être fait dégager d'Okapi), Imbattable, Les Nombrils, Les Cavaliers de l'Apocadispe, etc. ainsi que de très bonnes bédés : Ralph Ahzam, FRNCK, les trucs scénarisés par Cercq (Léon et Léna notamment car le dessin de Perrault y est très bon), l'édito, Poltron Minet

    Disons que la qualité principale du journal est, je trouve, sa diversité dans le franco-belge tout public. Des gags en une planche, des strips, des aventures au long cours, des histoires courtes émouvantes, des trucs plus sérieux, des héros et des auteurs connus, des petits nouveaux, des auteurs qui tentent des choses qu'ils n'ont pas l'habitude, du mignon tout plein, du gore gentillet (Game Over), etc.
    Pour un jeune, c'est un bon moyen d'à la fois lire ce qu'il lui plaît mais aussi de découvrir progressivement d'autres choses et d'élargir ses horizons.
    Alors tout dans le journal ne plaira pas forcément à une lectrice de 10 ans (par exemple, dans les derniers numéros, elle zappera probablement Mademoiselle J. qui aborde des thèmes trop adultes pour elle avec de plus un dessin un peu sombre qui n'est pas forcément des plus attirants pour les enfants), d'autant plus qu'il y a parfois des fautes de goût dedans (Cédric est très faible mais c'est apprécié des gens, je ne comprends pas, le Ministère Secret de Sfar et Sapin était mauvais et surtout se basait sur des références que seul un adulte ayant suivi l'actualité pouvait connaître, les derniers Tuniques Bleus sont catastrophiques) et que, si le journal peut être lu par des enfants encore plus jeunes que 10 ans, c'est selon moi surtout à partir de la pré-adolescence qu'il prend toute sa saveur. Mais, bon, l'enfant pourra picorer à loisir dedans a minima et sera accompagnée progressivement dans la découverte du monde.

    Ah, tiens, un truc qui pourrait plaire, c'est La Boîte à Musique : très beau dessin, histoire touchante avec des leçons de vie. Un poil sage à mon goût, mais je ne suis plus une fillette de 10 ans.

  • lalizou le 19/10/2023 à 21h30
    Me souviens plus trop de Blacksad, ça me parait juste pour 10 ans : le dessin est superbe mais c'est du vrai noir bien frappé. Tout dépend du môme.

  • L'héroïk Cana le 19/10/2023 à 21h57
    Merci pour les infos sur Spirou, je savais plus trop quels héros et héroïnes y figuraient, peut-être qu'un ptit abonnement à Noël se retrouvera sous le sapin

    Pour le reste, elle a la chance d'avoir un tonton qui a l'intégrale de Gaston (et d'Asterix et de Tintin), donc côté classiques elle peut se servir quand elle veut

    Yoko Tsuno j'y suis pas tombé dedans petit, et effectivement je pense que ça a mal vieilli

    Fairy tail, je partage ton avis, c'est pas vraiment le type de manga que je lui conseillerai

    Merci pour La boîte à musique, ça peut être une bonne idée aussi

    Blacksad, je pense qu'elle le découvrira plus tard en piochant chez Tonton, ça me paraît jeune encore pour s'y plonger dedans

    Ah oui, et De capes et de crocs d'ici quelques années pour en savourer toute l'écriture

  • Pierluigi Scollina le 19/10/2023 à 22h21
    Blacksad me paraît totalement hors de portée à 10 ans, c'est beaucoup trop sombre non ? De Capes et de Crocs testé ici sur mon exemplaire de 10 ans et largement approuvé même si il est évidemment passé à côté de quasiment toutes les références littéraires.

    Le voyage extraordinaire de Filippi et Camboni ?

  • theviking le 20/10/2023 à 00h41
    Par contre, Gaston Lagaffe, pour une raison que je ne m'explique pas, n'accroche plus les gamins (en tout cas dans mon entourage). A leur âge, je pouvais passer 15 minutes à lire une planche tellement je me bidonnais, mais eux ça leur passe au-dessus.
    Blacksad, pour 10 ans c'est effectivement pas la cible, trop roman noir.
    De Capes et de Cros, ça peut marcher, donc Garulfo des mêmes auteurs, je pense aussi. (J'aime beaucoup Garulfo)

  • blafafoire le 20/10/2023 à 08h33
    Ma fille a commencé les Lagaffe vers 12-13 ans et elle adore ça. Mais je trouve que Franquin n'est pas si accessible et qu'on l'apprécie davantage adulte qu'enfant où l'on voit surtout l'aspect burlesque et moins le côté "contre-culturesque".

  • Danishos Dynamitos le 20/10/2023 à 08h39
    Je ne sais plus qui parlait de Cédric mais oui, c'est l'un des trucs les plus surcotés de la BD franco-belge. C'est ni drôle ni bien dessiné, perclus de tics et répétitif à l'envie.

    Un mélange de Boule et Bill et de l'Agent 212 en moins bien dessiné qui serait resté bloqué dans les années 70.

  • Kireg le 20/10/2023 à 08h48
    Je suis retombé récemment sur l'épisode où Gaston remplace la ficelle de son bilboquet par un élastique pour piéger Longtarin. Le pauvre planton tombe dessus et explose une vitrine de magasin.

    Quasiment pas de texte.
    Juste des expressions faciales.
    Hilarant.

  • theviking le 20/10/2023 à 08h56
    Les expressions faciales et le mouvement !
    Inégalable

  • Dan Lédan le 20/10/2023 à 09h17
    Et le trou du cul du chat...ne jamais oublier le trou du cul du chat ! Ca a fait hurler de rire mes gosses pendant des années..