Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • Jah fête et aime dorer Anne le 09/01/2023 à 21h41
    Hé, y'a un propos dans The Witness. Mais bon, dans mon souvenir, il est si prétentieux que c'est mieux si on ne le remarque pas, subjugués par l'excellence du level-design.

  • Jeanroucas le 10/01/2023 à 15h11
    Hello à toutes et tous, et la bonne année bien sûr :)
    Bon Starfield (en approche) et FH5 me faisant trop de l'oeil, je suis à ça de craquer pour une Xbox Serie X.... Sachant que je suis un Sonyste de la première heure, quels jeux de la ludothèque de la XboX seraient à même de me faire franchir le pas, sachant que je suis pas fan du tout des FPS pur et dur (genre CoD ou Battlefield), et plutôt client de jeux type Cyberpunk/AC/HZD et donc FH ?
    Merci !

  • Jah fête et aime dorer Anne le 10/01/2023 à 15h25
    Microsoft Flight Simulator (en soi probablement le jeu le plus incroyable de cette génération) et le gamepass si on aime ce principe de s'abonner (très bon rapport qualité/prix si on joue sur console, il faut bien le reconnaître).
    Après, sur les jeux disponibles en général, y'a guère de différence entre les dernières PS et les dernières Xbox, les exclus étant de plus en plus rares (et à presque toutes dispos sur PC).

    Et bonne année !

  • magnus le 10/01/2023 à 15h27
    J'ai lu Sioniste de la 1ère heure, j'ai failli te conseiller Wolfenstein.

  • DansonsLaBostella le 11/01/2023 à 03h16
    Je serai assez tenté de dire "Aucun" à part éventuellement Starfield qui est encore bien mystérieux. Si tu n'as pas de PC ou Switch il y a Immortality, Pentiment, la série des Ori, le prochain Arkane aussi...et un potentiel Fable 4 mais pas cette année. Voire Stalker 2 qui est un peu plus qu'un FPS bourrin mais dont il se susurre qu'il sortirait finalement chez Sony, éventuellement plus tard. Et Gears of War mais dans le genre bourrin...le Gears Tactics est un XCom-like qui semble intéressant lui.

    Ah et aussi évidemment Silksong qui sera d'abord sur Xbox, mais une exclu très temporaire.

  • Jeanroucas le 12/01/2023 à 14h54
    Je n'ai ni PC ni Switch effectivement, et je lorgne sur les FH (4 et 5) depuis un moment, mais c'est bien ce mystérieux Starfield qui me tente très très fort....

  • DansonsLaBostella le 12/01/2023 à 17h51
    Je peux pas vraiment commenter sur les Forza ca n'a jamais été ma came les jeux de course.

    Mais bon pour Starfield, j'attendrais les retours et les tests tout de même avant de le proclamer "System Seller". Chat échaudé .... Genre Callisto Protocol devait être un Dead Space next gen et flop.

  • Danishos Dynamitos le 16/01/2023 à 11h49
    Je viens de terminer "Life is Strange: True Colors", le dernier opus en date de la franchise, développé par Deck Nine (déjà auteur du mitigé épisode "Before the Storm")

    Bon, en deux mots: pas fou.
    On revient à un protagoniste disposant de pouvoirs surnaturels intéressants, dans un environnement bucolique assez limité mais chatoyant.
    C'est joli, reposant, l'ambiance est réussie, les personnages également (à un Ryan près mais passons).

    En revanche, je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait si marqué dans les épisodes 1 et 2:
    - soit un gameplay inventif sur la base des pouvoirs de l'héroïne (ce qui était la grande force de Life is Strange 1)
    - soit une mécanique décisionnelle propre à déclencher des embranchements scénaristiques puissants (grand atout de Life is Strange 2)
    - soit une histoire émouvante et surprenante (marque de fabrique de la série)

    En bref, l'histoire est assez linéaire, oubliable et peu sujette à des rebondissements liés à nos choix. Bref, oubliable.
    Comme "Before the Storm" en fait.

    Bref, je ne conseille pas. L'expérience m'a même démotivé à tenter l'épisode DLC, "Wavelenghts", une première.
    Vivement que Dontnod revienne aux affaires...

    Prochain jeu de ma liste: UNDERTALE (oui j'ai du retard mais mon backlog sera un jour rattrapé)

  • lemeu le 16/01/2023 à 18h26
    "Prochain jeu de ma liste: UNDERTALE (oui j'ai du retard mais mon backlog sera un jour rattrapé)"

    Oh tiens, je suis curieux d'avoir un retour de cdfiste sur ce jeu qui m'a laissé de marbre, malgré sa hype XXL.
    Il m'a vraiment laissé l'impression d'un jeu générationnel pour les 20-25 ans, qui découvrent qu'un jeu peut être tordu et briser le 4ème mur (ce que les quadragénaires ont vécu 100 fois avec des jeux flash à la con).

    Ou alors je suis un vieux méprisant et sans âme.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 16/01/2023 à 18h43
    Alors déjà je dirais que ce n'est pas sympa de divulgâcher une des surprises du jeu.

    Sinon, mon avis sur Undertale :


    SPOILERS UNDERTALE
    SPOILERS UNDERTALE
    SPOILERS UNDERTALE
    Pour quelqu'un qui avait l'habitude des jeux tordus et/ou brisant le 4è mur avant d'y jouer, Undertale est un grand jeu tout court.

    Il y a bien sûr la foultitude d'idées qui rend le jeu surprenant d'un bout à l'autre. Le jeu est en plus très plaisant d'un point de vue gameplay, que ce soit les combats de boss ou les "énigmes" des combats si l'on veut les résoudre d'une autre manière. On sort ébahi par le nombres de choses que l'auteur a prévues selon les situations, avec un degré de finition et d'adaptation impressionnant (peut-être simplement égalé par Rockstar dans ce domaine). L'utilisation du 4è mur pour développer le propos du jeu est excellente (pas forcément neuve, on est d'accord), mais le propos lui-même est très pertinent.

    Mais finalement, ce que je retiens le plus d'Undertale, ce sont ses personnages, absolument adorables. Certes, le bris du 4è mur renforce ce sentiment, mais, même avant que cela ne soit explicitement mis en avant, on les adore déjà. En fait, comme une bonne partie de la promotion du jeu se basait sur le fait que l'on pouvait ne tuer personne, j'avais prévu de ne pas jouer en pacifiste lors de mon premier run. Mais devant des monstres si inoffensifs ou par le côté puzzle plus intéressant du mode pacifiste, j'ai finalement joué sans blesser personne (à part Toriel car le développeur joue de l'habitude des joueurs et car je ne recharge pas mes parties, recharge que le développeur avait prévue également d'ailleurs).
    FIN SPOILER UNDERTALE
    FIN SPOILER UNDERTALE
    FIN SPOILER UNDERTALE