Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manger (autre chose que) la feuille

L'ultime fil culturel : celui de la gastromonie. Parce que si la France n'est pas un pays de football, c'est au moins celui de l'art culinaire.

Le doc est ici

  • Josip R.O.G. le 07/07/2022 à 12h41
    Le mieux est de faire mariner dans le vin que tu serviras

  • Eric Sikh Aura le 07/07/2022 à 12h49
    Je n'ai jamais noté une vraie différence entre les fois où je finissais une bonne bouteille et une un peu plus basique.
    Mieux vaut éviter d'utiliser de la villageoise quand même mais je ne mets plus très cher dans la bouteille de cuisine maintenant.

    Par contre, une longue marinade de la viande dans le vin fera une vraie différence sur le goût et la texture.

  • Pascal Amateur le 07/07/2022 à 13h02
    Merci à vous deux, marinade essentielle, c'est noté.

  • Dan Lédan le 07/07/2022 à 13h36
    Alors moi , je la fais mariner la veille dans le même vin que je vais servir avec (souvent un cotes du rhóne) et puis le lendemain , je récupère la marinade et je la fais flamber a la vieille prune avant de la reutiliser dans la cuisson du bourguignon (la vieille prune c est parce que j en ai plein en stock)

  • Paul de Gascogne le 07/07/2022 à 17h28
    Pour bénéficier d'une aromatique perso je déconseillerais les vins bordelais (surplus d'amertume) et les vins très solaires (sucre, prune) du sud de la France. CdR c'est bieng.

  • Marqueuh le 07/07/2022 à 20h20
    Ma mamie m'a toujours conseillé le Madiran pour la marinade. Peut être juste pour l'anagramme, pour la puissance, ou tout simplement le coût à l'époque ...
    À contrario pour le civet (gibier) j'aime bien le faire au vin blanc sec, ca laisse plus la place au goût de la viande je trouve. Et deux carreaux de chocolat pour casser l'acidité en fin de cuisson c'est essentiel.

  • Johnny Ringo le 08/07/2022 à 14h21
    Ben Pascal, ça dépend pour quoi !
    Mais oui un petit vin ça va - à mettre des bouteilles à 20 balles dans une marinade avec des morceaux de viande crue, on finit par bouffer des steacks plaqués or.
    CdR aussi pour moi en général pour les marinades rouges, mais c'est surtout parce que c'est du vin que je ne suis pas tenté de boire.
    Et enfin, la marinade la veille comme dit plus haut, c'est vraiment inévitable. C'est pas le même plat.

  • Johnny Ringo le 08/07/2022 à 14h30
    Par contre je ne comprends pas votre truc d'utiliser le vin qu'on va servir... Ou bien vous avez deux bouteilles ? Parce que sinon, on est bien d'accord qu'elle y passe entière, la bouteille, dans la cuisson du bourguignon ?

  • Josip R.O.G. le 08/07/2022 à 14h41
    Oui, souvent les viticulteurs produisent plus d'une bouteille du même vin.

  • Dan Lédan le 08/07/2022 à 14h45
    Et chez nous . On boit plus de vin qu'on en met dans la marinade...mais y a plus de viande à traiter..