Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Tricky le 04/11/2022 à 07h16
    Victor Wembanyama aux Golden State Warriors, je ne l'avais pas vraiment vu venir.
    Pleurer les départs de GP2 ou Otto Porter (ou, on l'oublie trop, le retour de Nemanja Bjelica en Europe), si, mais peut être moins ceux de Damion Lee et JTA.

    Marrante cette saison, avec KD à 32 points et Kyrie à 26, ou Steph à 31 sans que ça change quoi que ce soit. Strength in Numbers indeed et c'est pourquoi les Clippers seront champions.

  • fabraf le 04/11/2022 à 09h04
    Pour le coup, je trouvais qu'on en avait trop fait médiatiquement et ai quelque peu minoré son impact.

    Ce début de saison n'est-il pas la conséquence de la mauvaise gestion du cas Draymond Green ? N'a-t-il pas cassé quelque chose ? Et/ou la personne qui a leaké la vidéo et provoqué une chasse à la taupe assez ridicule ?

    En tout cas, le titre paraît (déjà) loin.

  • Pier Feuil Scifo le 04/11/2022 à 10h07
    C'est marrant, un peu, parce que est-ce toi ou un autre ? qui parlait sur le forum sardine de ce qui faisait la difficulté d'être un footballeur de haut niveau à titre personnel. Et via ton commentaire ici, je pose surtout la difficulté d'être dans le bon effectif au bon moment avec le bon équilibre. Car toutes les qualités personnelles que tu peux avoir en tant que sportif et/ou personne ne s'exprimeront que partiellement si tu n'es pas dans le bon équilibre (sportif) au niveau collectif mais surtout mental. Or, la gestion des égos, le fait de savoir où est sa place, l'énergie collective qui fait qu'il y a dépassement de soi et de fonction. C'est tellement ouf je trouve la gestion de l'émulation collective. Et c'est cela je pense qui est le plus compliqué dans tout domaine collectif et encore plus au haut niveau où chaque micro décision impact l'ensemble.

    Je n'avais pas suivi le départ d'autant de joueur des warriors, et c'est en effet assez dommageable, tant cette équipe était équilibré l'année dernière. Qui remplace les partants - si jamais quelqu'un à le temps de répondre ? (Je ne suis que peu les mouvements d'intersaison en NBA, pas vraiment le temps).

  • fabraf le 04/11/2022 à 11h57
    C'est bien moi.
    Si je suis globalement d'accord, tu décris différents postes au sein d'une organisation.

    D'abord, celui de coach et c'est justement ce que je reproche à Tudor (ou à Thibodeau puisqu'on est sur le fil basket). Ils sont excellents en XO mais leur gestion humaine d'un effectif est déplorable. Quand je lis Fournier déclarer avoir compris son rôle au sein des Knicks seulement en fin de saison dernière ou quand je vois qu'il est utilisé simplement en catch and shoot...

    Ensuite, celui de directeur sportif (ou de GM) qui a pour mission d'assembler un groupe, de comprendre où il se situe dans la hiérarchie, de prendre le coach qui correspond. C'est stupide de prendre Tudor quand tu sais qu'il ne fit pas avec tes joueurs les plus chers. Tout comme de garder Doc Rivers aux Sixers qui convient davantage aux underdogs ou Silas aux Rockets alors qu'il faut donner des bases solides à ce jeune groupe afin qu'il progresse.

    Plus que les départs, mon hypothèse est que la gestion du punch de Draymond Green a cassé quelque chose et mis à nu le slogan "strenght in numbers" : si les rôles avaient été inversés, Poole aurait été viré sur le champ ! Quelle crédibilité a l'organisation aujourd'hui envers ses membres ?

  • Tricky le 04/11/2022 à 19h40
    Exit donc Otto Porter Jr. et Nemanja Bjelica qui n'est pas loin d'être le duo de FA au minimum le plus performant qu'on ai eu les 10 dernières années.
    Plus Gary Payton Jr. qui a bien mérité de toucher le jackpot.
    Et Juan Toscano-Anderson et Damion Lee qui sont des role players au mieux mais qui ont pour eux de connaître par cœur la subtilité des systèmes locaux.

    Et en fait c'est moins du remplacement, même si les arrivées de JaMychal Green (normalement plus ou moins en Otto) et de Donte DiVincenzo (artilleur de charme) ne sont pas négligeables, que l'idée que le trio de sophomores va combler les manques. Or si Moses Moody a des éclairs prometteurs, Jonathan Kuminga est très bof et ce pauvre James Wiseman (qui n'a pas joué pendant un an et demi donc ce n'est pas anormal non plus mais l'attitude n'est pas au top) est une catastrophe ambulante. En fait, on s'est fait un peu hyper sur des promesses qui sont pour l'instant très décevantes (ça me fait toujours penser au premier mois de Jordan Bell).

    Résultat : tu as un cinq majeur (Steph, Klay, Dray, Wiggins, Looney - le dernier est incroyable au passage) qui a (nonobstant la limite de la stat) le meilleur +/- de la Ligue, et de loin, et le reste qui est abyssal sur cette stat (coucou Jordan Poole pour répondre à ta question)

    Mais bon, pas la peine de pointer individuellement. Tu as collectivement une défense qui est la pire de la ligue. Donc ça ne va pas.

    (Après, pour les espoirs de titre, on va attendre un peu. Et je ne dis pas ça parce que ce sont les Warriors. Cf. Boston l'an dernier)

  • Tricky le 04/11/2022 à 19h43
    'Plus que les départs, mon hypothèse est que la gestion du punch de Draymond Green a cassé quelque chose et mis à nu le slogan "strenght in numbers" : si les rôles avaient été inversés, Poole aurait été viré sur le champ ! Quelle crédibilité a l'organisation aujourd'hui envers ses membres ?'

    Paradoxalement, je crois que ça compte beaucoup moins (sauf sur le niveau de prestation de JP) qu'une possible série sinon d'erreurs, du moins de surestimation sur casting.

  • Lucho Gonzealaise le 04/11/2022 à 20h17
    Ce qui fait peur aussi, c'est la liste des équipes contre qui a eu lieu cette série de quatre défaites, même si ce serait une bonne façon de justifier un sentiment qu'il suffirait de produire le minimum pour aller gagner ces matchs.

    Y a vraiment aucun match facile en ce début de saison, même les Rockets et le Magic il faut se les coltiner. Tout le monde a faim et ça donne une SR passionnante pour le moment.

  • Lucho Gonzealaise le 04/11/2022 à 22h01
    Une journaliste de Fox News disait à Lebron de "shut up and dribble".

    Quatre ans, plus tard; Kevin Durant :

    lien

  • fabraf le 04/11/2022 à 22h11
    Quand j'écris que le titre est déjà loin, je pensais évidemment à celui de juin dernier.

    Même si je suis en désaccord avec toi (comme l'histoire KD / Green avait finalement cassé quelque chose en 2019), mais on en saura plus dans quelques semaines.

    Comme d'hab en NBA, j'attendrai après le AS break pour véritablement m'intéresser à la saison en cours.

  • Charterhouse11 le 04/11/2022 à 22h42
    Pendant ce temps là, Wembanyama a encore sorti qqs skills qui ne sont pas près de faire baisser la hype des ricains à son sujet : lien