Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Dans le haut du panier

NBA, Pro A, EuroLigue : l'important, c'est les (paniers à) 3 points.


  • Vas-y Mako! le 04/11/2022 à 22h52
    il sait que tous sont matchs sont retransmis outre atlantique, cela doit motiver...

  • lyes le 04/11/2022 à 23h01
    J'ai vu la ligne de stats folle donc je suis allé choper un résumé du match... Effectivement la hype de la retransmission US ne l'a pas trop intimidé. Ce handle pour un si grand gaillard c'est assez fou, je trouve qu'en plus il bosse vraiment bien son placement défensif, il contre certes grâce à ses long bras souvent mais il bouge plutôt bien.
    Et ce trois points sur une jambe genre je fous un flotteur fastoche...

    Pitié que son corps tienne le coup cette année. Je veux voir ce freak en NBA.

  • Tricky le 05/11/2022 à 06h48
    Oui tu as raison.
    (Et visiblement, cette année, ce que ça a cassé, c'est Jordan Poole. Pour le moment)

    (Ceci étant, en 2019, ce qui les a tué c'est de perdre blessés KD, Klay, et Steph à partir du 30 octobre)

  • BIG le 05/11/2022 à 10h44
    [Le tour des 30 - 15 et 16/30]
    On est samedi matin, et si je mets de côté cette alarme de voiture hystérisante qui sonne au loin dans la rue, je vais un peu mieux que l'autre soir et je suis donc prêt à parler de basket plutôt que de l'état du monde, ça vous fera des vacances chers camarades. Et puisque notre destin est d'avoir à choisir entre autocratie et collectivisme, quoi de mieux qu'un Dallas - Toronto pour se figurer ces options politiques ?
    Je sais que le sujet divise mais je suis un grand adorateur du projet pour le moins baroque mis en place par les Raptors. J'ai dit les pires insanités il y a trois jours sur le "positionless basketball" mais je suis évidemment prêt à me contredire tel un politicien moyen confronté à un tweet datant de plus de six mois. Cette idée d'aligner une panoplie de mecs longs comme un jour sans pain avec Fred Van Vleet (ou même sans lui sur ce match), et de quadriller tout ton demi-terrain avec, en jouant des hybrides de zone et en changeant sur tous les écrans, c'est une installation d'art contemporain tout-à-fait réussie. La priorité en pareil cas, c'est d'être capable de verrouiller le rebond défensif malgré les rotations incessantes (mais ils sont assez grands pour être avantagés), et de piquer des ballons ; et pour cette équipe, c'est d'autant plus important que l'attaque est ... comment dire ... bon et bien elle a les défauts de ses qualités, à savoir que ça stagne, ça dispose de mismatches grâce à la taille des protagonistes mais ça laisse jouer des post-up à certains joueurs qui n'ont pas les moyens de les utiliser si bien que ça. C'est un match sans Van Vleet donc cet effet de stagnation est sans doute encore renforcé : les capacités de création des Siakam (qui distribue des assists à tout va cette saison) et autres Barnes (un peu timoré sur ce match, mais pas statistiquement sur la saison à ce que je vois) sont un peu justes sans un troisième larron pour mener le jeu, malgré un spacing qui me semble étonnamment respectable (même nombre de triplés pris que les Mavs sur ce match). Je reviendrai jeter un œil quand ils seront au complet car ça doit faire peur, et quoi qu'il en soit, je signe des deux mains pour que ça dure.
    "Y'a plus de mots, M'sieur Ramirez" : voici à peu près ce qu'on se dit trois fois par quart-temps en regardant Luka Doncic jouer au basket. Le scandale est absolument permanent dès qu'il touche au ballon - et il en touche énormément - tant certains shoots ou certaines passes n'existent que dans sa galaxie à lui, un endroit où le temps s'écoule un peu différemment, où l'on peut aller vite en ayant l'air lent, et où des espaces existent là où il n'y en a pas (le voir jouer contre cette équipe de Toronto étant à ce titre particulièrement instructif). Et j'ai l'impression que Jason Kidd en a enfin tiré toutes les conséquences, en décrétant n'en avoir plus rien à foutre de gérer la charge de travail en termes de création : il a planté ses meilleurs défenseurs dans le cinq et vogue la galère avec Doncic qui fait absolument tout en attaque (et que j'ai même trouvé plus impliqué en défense que dans mes souvenirs), les mecs avec un peu de talent offensif comme Wood ou Hardaway étant chargés d'assurer la création et le scoring des minutes sans Luka. Le slovène va finir MVP comme je l'ai annoncé (s'il se blesse pas), et le sujet va être de savoir si les minutes sans lui sont pas trop négatives (me semble que le sujet est pris par le bon bout, donc), et si Kidd peut faire quelques trouvailles autres qu'exhumer Dwight Powell à intervalles réguliers (avec tout le respect qu'on lui doit, c'est un joueur qui a des limites évidentes mais l'alchimie avec Doncic est quand même extraordinaire). Sur ce match là, y'a du Dinwiddie des bonnes années (mais est-ce que ça peut être permanent comme avec Brunson ?), et mention à Josh Green, qu'on croyait perdu pour la cause et que j'ai trouvé très pertinent sur courtes séquences, entre agressivité d'energizer et menace à 3. En résumé, ça reste un tout petit peu light autour du prodige à mon sens, mais j'aurais tendance à penser que c'est le seul joueur de la ligue auquel il ne faut surtout pas adjoindre d'autre "star", la question étant plutôt de peaufiner un supporting cast de role players les plus adaptés possible, ce qui reste à finaliser (et tout ça ne va pas sans me rappeler la gestion de la carrière de Dirk Nowitzki ...).

  • Charterhouse11 le 06/11/2022 à 00h47
    Et donc, la rumeur voudrait que Paolo Banchero ne soit âgé que de 19 ans ? À d'autre. Commence à bien faire les fake news.

  • Pier Feuil Scifo le 06/11/2022 à 08h41
    Et à @Tricky
    Merci à tous les deux.

  • BIG le 06/11/2022 à 10h30
    [Le tour des 30 - 17 et 18/30]
    Bon, entendons-nous bien : j'ai beau être confortablement installé avec mon café au lait, j'ai beau avoir la journée devant moi, j'ai beau être disponible mentalement, ça m'empêche pas d'être particulièrement peu intéressé par les Hawks et les Pelicans qui s'affrontent sur mon écran, à plus forte raison dans la mesure où ça se joue à Atlanta (coucou Charly Oleg) et sur la télé locale dont je déteste profondément les commentateurs. Je vais essayer de parler basket pour continuer sur ma lancée d'hier mais je vous préviens, je vais verser dans le délit de sale gueule.
    Je suis perpétuellement circonspect quand je vois jouer cette équipe d'Atlanta, avec son cinq sexy en diable, son Trae Young en showman abusant du pot belge (ça doit être les lunettes de cycliste) avec une panoplie de shoots indécente, et désormais cette présence rassurante de Dejounte Murray pour défendre sur les meneurs adverses en déplaçant les plots dans son dos, apporter du playmaking en secondary ball handler, bref mettre de l'huile dans les rouages en parfaite star de complément qu'il est. Et malgré ça, ce sont toujours les défauts qui me sautent aux yeux : défense collective intermittente, banc douteux, shot selection aléatoire (mais enfin, en NBA, de nos jours ...) et surtout cette impression qu'ils ne savent pas gérer les temps faibles à l'adresse en contrepoint des périodes où ils sont furieusement irrésistibles. Est-ce qu'il manquerait pas un vrai joueur de poste bas en attaque ? Est-ce que je brode trop à partir d'un match où manque encore Bogdanovic, qui se pose comme le facteur X capable d'apporter ce liant entre titulaires et banc, une menace extérieure et de la création sur les ailes ? Bref, faudrait que je repasse en milieu ou fin de saison pour prendre des nouvelles mais je sais déjà que je les apprécie pas assez pour le faire, ou alors à l'extérieur un soir où l'équipe d'en face me parle.
    Et bien figurez-vous (Bixente) que j'aime pas les Pelicans non plus. Bon, je ne cache pas un fétichisme coupable envers la barbe de Jonas Valanciunas, mais à part ça, on peut pas dire que ça soit ma vision de la vie. Je comprends tout-à-fait les fondements de cette construction qui mêle des brutes au poste bas et des shooteurs, mais ça suffit pas à faire une équipe de basket sympa à voir jouer dans mes standards, et peut-être que je suis mal tombé mais j'ai trouvé la gestion du rythme et des choix de shoots absolument cataclysmique tout le match (un exploit pour l'équipe qui shoote le moins à 3 de la ligue), à part peut-être les iso de Zion qui ont du sens conceptuellement. Je veux pas charger gratuitement McCollum qui fait son taf, mais je sais pas si en termes d'organisation du jeu c'est pas un peu léger, surtout avec de tels aspirateurs à ballons autour, auxquels il faut tenir tête, et quand bien même on sente que le projet est de créer à partir de la gravité produite par Zion. L'avantage d'avoir autant de menaces offensives, même mixées sans grande cohérence avec les joueurs du banc, c'est qu'ils sont dangereux pendant 48 minutes, et que les temps faibles à l'adresse durent jamais bien longtemps (au pire ils jouent une iso dos au panier de Zion ou Valanciunas et ça se règle par des lancers). Par contre on sent pas une grand passion pour la défense (le commentateur balance un "Zion looks in better shape on offense" assez méchant mais pas dénué de fondement pendant la retransmission ...), quoiqu'ils ont quelques mecs motivés qui sortent du banc et qui doivent s'imaginer qu'ils vont gagner leur place comme ça ; et puis ils occupent beaucoup de place pour compenser le déficit de rim protection et de mobilité, donc ça tient. N'empêche qu'ils gagnent des matchs en cherchant la bonne formule (logique après un an sans Zion), donc y'a pas trop lieu de s'inquiéter, à part peut-être pour la caisse des accidents du travail du coin, dont le gestionnaire doit allumer des cierges tous les matins.

  • Label Deschamps le 06/11/2022 à 10h52
    Merci BIG pour ces tranches de NBA toujours savoureuses, ce que tu dis de Doncic corrobore à peu près mon ressenti, en le voyant je me dis que Gobert aurait quand même été la recrue idéale pour ces Mavericks : il réclame très peu le ballon, il crée de la place et le pick n roll avec Luka aurait été atroce à stopper, déjà que ce n'est pas facile à l'heure actuelle.
    Le gars te balance un alley hoop millimétré indifféremment des deux mains, en fait je ne crois pas avoir ressenti cette impression de génie depuis Magic Johnson himself.

  • Lucho Gonzealaise le 06/11/2022 à 12h25
    Dominique Wilkins est à la NBA ce que Jean-Marc Ferreri est au foot, un mec qui aurait dû se contenter de nous laisser avec les souvenirs de lui sur le terrain plutôt qu'au micro.

  • tikko le 06/11/2022 à 12h50
    Amusante réflexion sur Ferreri que je partage, à regrets. Car quel joueur, et ô combien je l'ai apprécié à ses débuts à l'AJA mais surtout chez nos chers Girondins.