Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Red Tsar le 30/06/2023 à 12h18
    Je suis pas si sûr pour la psychologie des femmes. Par contre, j'ai rarement ressenti une telle ivresse de lecture que sur ces cent dernières pages. Mais est-ce qu'on peut ressentir cette ivresse sans avoir lu ce qui précède ?
    [Les mauvaises langues diront que si on lit les mille premières on s'endort, donc ça règle la question].

  • Elvis Castello le 30/06/2023 à 12h29
    Ha ha !
    Depuis cette lecture, je suis un mélange d'Alain Soral et d'Andrew Tate - plus aucune fille ne m'échappe, un vrai mâle alpha !

    Plus sérieusement, je corrobore ce qu'ont dit nos camarades : c'est une partie géniale, qui peut tout à fait se lire séparément.

  • Balthazar le 30/06/2023 à 12h30
    Vous êtes sacrément persuasifs, je vais essayer. Cent pages, ça doit pouvoir se caser dans une vie terrestre, malgré la fatigue et les parties d'échecs.

  • Red Tsar le 30/06/2023 à 12h42
    Il va de soi que la seule version valable du texte est sa traduction en Gaeilge, voire en dialecte dublinois.

    Sinon, peut-être qu'en supprimant les parties d'échecs tu supprimeras la fatigue ?

  • Milan de solitude le 30/06/2023 à 12h51
    Joyce a indiqué à ses traducteurs que les chapitres étaient chacun écrits dans un style différent, comme si un écrivain différent les avait écrits, donc que des traducteurs différents pouvaient s'y atteler. Du coup, on doit pouvoir aussi les lire séparément, même si l'ensemble forme bien sûr un tout. Le dernier chapitre est l'un des plus aisément lisibles.

  • Balthazar le 30/06/2023 à 16h13
    Je vais commencer par ne plus travailler le lendemain des jours de repos.

  • Pascal Amateur le 30/06/2023 à 17h17
    J'aime bien partager des trucs avec vous, et aujourd'hui je lis ce qu'écrit une auteure à propos d'un de ses bouquins, et j'adore ce mépris ! "Que ce roman si personnel arrive dans les mains de nouveaux lecteurs me touche plus que je ne pourrais l'exprimer ici. Alors c'est sûr, ce n'est pas une lecture facile de plage. Elle exige de brancher son cerveau, sa colère, son courage. Mais après tout, pourquoi ne devrait-on avoir que des lectures légères en été ?" Sortez-vous les doigts, abrutis, y a pas que l'apéro dans la vie !

  • Aristofan le 30/06/2023 à 23h43
    Ne les écoute pas, certes le monologue de Molly est merveilleux, mais tout le livre l'est !
    Je dis ça sans snobisme aucun, n'étant par ailleurs pas très amateur des nouvelles de Joyce, encore moins de ses poèmes (pommes), et doit-on vraiment parler de Finnegan's Wake ?
    Ulysse n'est pas un livre monstre et écrasant, c'est un livre truculent, enlevé, souvent drôle, empreint d'une atmosphère folle, et dont les 100 dernières pages sont effectivement parmi les plus belles que l'on puisse lire.

  • Balthazar le 01/07/2023 à 12h17
    Merci du conseil, Aristofan.
    Bon, voici mon plan. Je me procure l'ouvrage, je lis la fin, je m'arrête là si j'y suis hermétique, je reprends depuis le début dans le cas contraire.
    Et je reviens distribuer les points (et probablement blâmer Julow).

  • Julow le 01/07/2023 à 13h39
    Tu reviendras majestueux et dodu me blâmer.
    Alors que j'ai rien dit !
    Donc, tant qu'à faire : j'ai essayé de lire Ulysse au sommet de ma forme et mon appétit littéraire, quand j'étais jeune, musclé, et avide, et je me suis bien ennuyé. Peut-être parce que j'avais lu avant trop d'interprétations d'Ulysse, de guides de lecture (genre Nabokov), et que, donc, je n'arrivais pas à me laisser aller au texte — qui, cependant, m'ennuyait... Sans doute parce que tous ceux qui aiment Ulysse, je crois, aime ses allusions, ses exercices de style, son réseau fin et délicat de symboles et de rappels d'un chapitre l'autre. Toutes choses auxquelles je suis hermétique.
    Alors j'étais allé au monologue de Molly que j'avais, par contre, adoré.

    Mais peut-être devrais-je le relire maintenant que je suis vieux et fatigué.