Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pascal Amateur le 01/07/2023 à 13h44
    Dites donc les lettrés, j'ai un quignon : j'ai le souvenir, il y a vingt ans, quand j'étais beau et sentais le sable chaud (je suis toujours beau, mais je traîne désormais une odeur de sable tiède), d'avoir lu, dans un roman, un monologue de chien. Quelques pages. Du genre : je renifle, je fais pissou, etc. J'ai toujours cru que c'était dans "Belle du seigneur", mais après l'avoir feuilleté et re encore, je n'ai pas trouvé. Ai-je mal tourné les pages ? Serait-ce ailleurs, mais alors où donc, ça vous cause ? Merci !
    (Si ça se trouve, c'était dans "Ulysse", et c'est pour cela que j'y repense là, illico ?)

  • Julow le 01/07/2023 à 14h36
    Non, Pascal, Chien pourri ça n'est ni de Joyce, ni de Cohen. Mais c'est très bien, hein.

  • Dan Lédan le 01/07/2023 à 15h40
    Pour les fans de Jaworski et de Don Benvenuto..le 2ème tome de sa nouvelle trilogie, Le conte de l'assassin , signe le retour du maitre assassin et de sa gouaille mortelle ...Quel pied !

  • Milan de solitude le 01/07/2023 à 17h00
    [Bluffer littéraire n°4, première phase]

    Neuf participants pour l'instant. Je laisse encore quelques heures aux volontaires surmenés pour que nous atteignions la dizaine ou la douzaine de réponses.

    lien

  • Pascal Amateur le 01/07/2023 à 17h57
    Je vous offre un mot :

    Puffisme, subst. masc. Art du puff. "Parlant de sa visite du matin au jeune sculpteur Charmoy, il proteste contre l'œuvre et l'homme, n'y veut voir que puffisme, arrivisme et prétention." (Gide, Journal, 1902, p. 108)
    Du verbe puffer. Étonnant, non ?

  • lemeu le 01/07/2023 à 19h31
    Monsieur Pascal, vous êtes le Puff Daddy de ce fil.

  • Red Tsar le 02/07/2023 à 17h56
    Dans mon souvenir, Benvenuto finit Gagner la guerre dans un sale état. Il me semble même qu'il n'a plus de dents, non ?
    Ça ne doit pas être si facile d'avoir encore de la gouaille sans dent. Mais s'il y en a un qui peut y arriver, c'est bien lui !

    ps : l'évocation d'un chien-narrateur me rappelle cette histoire, lue il y a quelques années dans un magazine. J'espère qu'elle est vraie !
    Une chaîne souhaite adapter la trilogie Underworld USA en série télévisée. Ellroy refuse d'abord, puis hésite, se laisse convaincre, enfin. Mais il pose une condition. Il y aura un narrateur en voix off. Et ce narrateur sera un chien (« The Dog » étant un des surnoms d'Ellroy). Allez savoir pourquoi, le projet n'a pas abouti.

  • Milan de solitude le 03/07/2023 à 14h37
    [Bluffer n°4, deuxième phase]

    Nous avons onze participants à la première phase, donc vous aurez à trouver la bonne réponse parmi douze propositions.
    Ceux qui ont joué à la première phase sont vivement invités à participer à la deuxième phase, et tout le monde le peut.
    Je rappelle le principe : des questions trop pointues pour connaître la bonne réponse ; vous devez compter sur votre intuition, votre bon sens, votre perspicacité pour la trouver ; si, au contraire, vous choisissez la réponse d'un participant à la première phase (qui consistait à donner des réponses plausibles), celui-ci gagne un point. Il y a deux compétitions : le plus clairvoyant (maximum de bonnes réponses trouvées), le plus faussaire (maximum de votes recueillis pour une proposition de réponse imaginée).

    lien

  • Milan de solitude le 04/07/2023 à 14h47
    Petit rappel, vous pouvez jouer ici : lien

  • Pascal Amateur le 05/07/2023 à 13h39
    Si vous avez des 10+ qui aiment lire, et si ce genre de passage vous plaît :

    Des affiches étaient entassées dans sa
    bagnole. Elles représentaient le portrait d'un
    candidat aux élections présidentielles. Qui
    avait la tronche d'un vilain petit rat mais qui
    avait l'air fier de lui. Avec ce slogan : « En
    avant marche ! »
    – Vous collez des affiches pour l'extrême
    droite ? a grimacé grand-père.
    – Ouais ! s'est vanté le mec.
    Et là, sans prévenir, pépé Napoli lui a collé
    direct un coup de poing dans la mâchoire en
    beuglant :
    – Salopard de raciste !
    Dans ma famille, pour être honnête, on se
    mêle pas trop de la politique. Mais l'extrême
    droite, quand on est pauvres comme nous,
    on sait que ça pue. Et que c'est encore pire
    que le reste.

    Alors je vous conseille de guetter la sortie de "Mon grand-père est un gangster", fin août, au Rouergue, signé Guillaume Guéraud. C'est franchement pas mal.